vendredi 12 novembre 2010

Barry Schwarz: Trop de Choix

Il s'agit d'une intervention TED que j'aime beaucoup (et que j'ai eu du mal à retrouver) car elle vient se coller à d'autres et en faire un paradoxe. Dans les vidéos que j'ai traduites sur le Développement, j'insiste sur celles qui montrent que l'on peut enclencher un cycle vertueux en mettant les acteurs anonymes en situation de faire des choix, de prendre leurs propres micro-décisions. Je vais d'ailleurs en rajouter prochainement allant dans ce sens.

Or là, le Dr Schwarz nous dit un peu le contraire.

Ayant dépassé les stades initiaux du développement, la profusion des choix devient telle que c'est trop et finalement inutile. Ecoutons-le et mettons-le en perspective. Ce n'est peut-être pas contradictoire. Il faut probablement une grande liberté des choix individuels mais que celle-ci ne vienne pas, par un excès bien inutile de ceux-ci, en annuler les bénéfices.

Aucun commentaire: