People

Ici, l'on parle socio-psy-philo ! Après presque trente années de management, je me rends compte que gérer des êtres humains, conduit forcément à oeuvrer dans ces trois domaines, parfois simultanément. Certains esprits forts prétendent s'en moquer au point qu'il est parfois synonyme de faiblesse que de simplement les mentionner quand on se dit "patron". Malgré cela, j'ai constaté que de nombreux dirigeants et chefs d'entreprises s'y intéressent sérieusement mais n'ont pas le temps ...

Dans cette page, j'ai donc regroupé les interventions et les billets d'intervenants qui nous apprennent des choses sur le fonctionnement du cerveau, de l'homme dans un groupe et de l'homme et des groupes en Société. Bien sûr, ce sont des intellectuels. Je maintiens que leur apport est aussi essentiel aux hommes d'action que ceux de la page "Entreprendre". Ils nous aident notamment à cerner comment se prennent les décisions et comment se tissent les liens.

Dans les pages "imperfections de l'esprit humain", ce sont des intervenants de TED.com sauf G. Soros:

Imperfections de l'esprit humain, psychologie:

Laurie Santos est psychologue elle présente ici ses résultats expérimentaux obtenus sur des singes. Elle démontre que notre cerveau présente des défauts de conception qui nous conduisent à commettre des erreurs devant des choix complexes.


Bary Schwarz est également psycholoque et sociologue, il nous parle des procédures et du bon sens. Toujours plus de procédures d'une part, toujours plus de bonus d'autre part finissent par remplacer et pervertir les comportements de bon sens et de sagesse.


Bary Schwarz nous présente un paradoxe, nous aimons être libres mais nous n'aimons pas avoir trop de choix !
Dan Gilbert, psychologue, professeur à Harvard, nous explique ici pourquoi notre cerveau est mal armé pour effectuer certains choix complexe.



Dan Gilbert nous explique, expériences à l'appui, pourquoi et comment notre bête humaine est économiquement et psychologiquement inadaptée à la société complexe qu'elle s'est bâtie pour elle-même !


Ce billet est un résumé des thèses de G. Soros et d'une conférence du MIT. Soros est un ténor des marchés financiers. Il dénonce pourtant le fondamentalisme de marché et propose d'en améliorer le cadrage. afin de limiter les biais psychologiques qui amènent les marchés à se tromper régulièrement.


Paul Henri Pion nous parle  du Lâcher Prise à l'occasion de son manuel aux éditions Eyrolles sur ce sujet. Pratiques salutaires au niveau individuel, ce billet propose une ouverture du sujet à l'ensemble de la vie en Société dans le cadre des "transformations discrètes".



Droit, négociation:


William Ury est un médiateur de premier plan dans des conflits internationaux. Il parle ici de la troisième force et des "marches d'Abraham"


Jean Pierre Massias est professeur de droit constitutionnel, il nous parle des préalables à la négociation à l'occasion de conflits armés.







Philosophie, sociologie:

Les philosophes présentés sont des penseurs français actuels que j'ai, pour la plupart, eu le plaisir de rencontrer personnellement.

François Jullien nous parle ici de la sagesse chinoise, des transformations lentes et de l'intérêt qu'il y à réformer notre façon de penser.
Le frère Samuel Rouvillois nous parle du "terme" et mon billet résume ma compréhension de sa vision du management à l'heure des remises en cause majeures de nos visions du monde.


André Comte Sponville nous présente ici sa vision de la spiritualité. J'ai eu le plaisir de parler avec lui directement de ces sujets. Je me trouve assez proche de sa vision de même que je partage également dans un second billet son approche de l'amoralité du capitalisme.

Michel Onfray nous parle de Freud entre autres ... et moi je vous parle de lui tel que je le perçois et tel que je l'ai croisé brièvement.




Marcel Gauchet est l'autre philosophe Bas Normand que je convie dans ce blog. Il nous parle de la Démocratie à l'heure ou les transformations de notre société et la crise financière font douter d'elle. Et un deuxième billet avec une vidéo plus longue et parlant de l'actualité.