lundi 22 novembre 2010

Sulfure d'hydrogène et extinction de l'humanité

Aujourd'hui, je voudrais parler de Peter Ward toujours à TED.com. Je viens de corriger la traduction française, non sans mal d'ailleurs. Il s'agit d'un paléontologue américain qui ne croit guère aux extraterrestres. Mais là n'est pas l'essentiel.

Il présente l'apport très récent de scientifiques montrant que se sont manifestées des émissions massives de H2S comme conséquences secondes de catastrophes naturelles comme des éruptions volcaniques majeures, la collision d'une météorite ou autres. Au moins 5 épisodes qui causèrent, dans l'histoire de la vie sur terre, des extinctions massives. Il en déduit une théorie selon laquelle la vie serait suicidaire ... (voir son livre l'hypothèse de Médée).

J'en retiens tout d'abord que l'apparition massive et spontanée de H2S est aussi une conséquence de l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère et qu'en divers points du monde, on constate en ce moment l'apparition de H2S. Nous serions effectivement mal "barrés".

Ensuite, paradoxalement, cette conférence révèle en même temps une bonne nouvelle pour la médecine urgentiste. En effet, nos petits ancêtres mammifères ayant survécu à ces épisodes d'extinctions au H2S, il semble que nos cellules aient acquis la capacité à hiberner en présence de ce gaz en forte concentration (80 unités par mille).

Conséquence: un organisme inhalant du H2S peut être refroidi de 15° pendant plusieurs heures, le temps de le transporter dans un établissement bien équipé capable de le sauver en cas d'accident. Reste un risque d'endommager le cerveau ...

En gros, le H2S, conséquence catastrophique du réchauffement climatique risque de détruire la vie sur terre d'ici quelques centaines d'années mais depuis quelques temps, il permet d'envisager de sauver les victimes d'accidents ! Le pire et le meilleur.

Aucun commentaire: