Edito

Un mot sur le contenu:

Ce blog regroupe des sujets assez différents mais, pour moi complémentaires. Ils appartiennent à trois grands domaines:
Entreprendre (profit): ce sont des sujets opérationnels touchant à des produits, des expériences de développement  économique souvent dans le "tiers monde" ou à des entreprises citoyennes ou classiques.
Sciences Humaines (People): il s'agit de grands témoignages de sociologues, psychologues ou philosophes qui apportent du sens à nos initiatives.
Environnement (Planet): il s'agit de témoignages de scientifiques sur l'évolution de notre environnement qui conditionne notre cadre de vie et fournit l'occasion de nouvelles occasions d'entreprendre.
Ces trois thèmes sont ma compréhension des trois sphères définissant maintenant classiquement ce qu'il est convenu de nommer "Développement Durable". Je ne reprends guère ce terme car cet oxymore est parfois vivement critiqué car souvent galvaudé. Je conserve néanmoins  grosso modo les trois sphères  de réflexion précédentes comme périmètre, très large, de ce blog.

Mon ambition est de partager des sources d'inspiration et des découvertes personnelles en vue de susciter des occasions de publications, de communications ou de créations d'activités nouvelles.

J'envisage donc d'ajouter un onglet spécifiquement dédié au renvoi vers les billets traitant du partage de connaissances.

Un mot sur le titre: être congruent !

Le Dire et le Faire renvoie à une citation des Essais de Montaigne: "c'est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble" et à l'importance que j'attache au vécu dans l'écriture et réciproquement au savoir dans l'action à conduire. Ecrire ou rendre compte étant déjà des actions, il m'a semble que juxtaposer ces deux verbes rendait bien compte de ce que j'essaie de faire ici.

Ce titre renvoie aussi à la notion de congruence utilisée dans bien des domaines et notamment en psychologie pour décrire cet état particulier que l'on atteint lorsqu'il y a coïncidence parfaite entre une expérience et la conscience que l'on en a. De façon plus simple, disons qu'il y a beaucoup à gagner à être bien avec soi-même dans ce que l'on fait au moment où on le fait.

Ce titre renvoie également à une bonne pratique du Service Client comme du Management en général, il est souhaitable d'être capable de dire ce que l'on fait et de faire ce que l'on dit !

Un mot sur le blog 

Je disais qu'écrire c'est aussi agir. Ce blog a été créé à l'occasion de la publication de mon dernier livre sur la reprise d'entreprise. J'envisageais de le tenir à la suite de ce livre pour rendre compte au jour le jour de mon vécu de repreneur d'entreprise, témoigner d'un vécu ... Pas la disponibilité, tournant de vie imprévue. C'est après avoir tourné la page de mon entreprise, 3 ans plus tard que j'ai repris le fil de cette idée non plus pour raconter le vécu d'un seul entrepreneur mais celui de plusieurs en relation avec des témoignages de personnalités des sciences humaines et de l'Environnement. Cet alliage de trois matières très diverses me permet de porter un témoignage hybride sur notre temps et ses grands enjeux, nos activités, nos envies et nos peurs avec les yeux de l'entrepreneur qui prend la plume. Il s'agit donc de mélanges de genres mais aussi de mélanges de contenus vécus ou intellectuels. Le tout cependant doit nous concerner concrètement et peut-être nous inspirer ... pour agir.

... et sur le bloggeur

Ce blog m'a tout de suite tellement occupé que je n'ai même pas pensé présenter son auteur. Un consultant qui écrit cela se trouve. J'ai publié plusieurs livre de Management et de Stratégie sur les Services. Un dirigeant qui écrit c'est déjà plus rare mais un chef d'Entreprise en cours de reprise d'une PME et qui la raconte en même temps, c'est ce que j'ai fait avec mon troisième livre et que devait poursuivre ce blog et qui ne se fait pas souvent. Je ne peux plus raconter cette entreprise et j'écrirai pourquoi le moment venu ; alors je m'intéresse à tout le reste !!! L'avantage c'est que ce reste-là, est précisément ce que nous avons des chances de partager. Le bloggeur est donc un homme d'entreprise qui écrit sur tout ... en entrepreneur.

Et la suite ...

Ce blog a donc été lu (pas encore assez) et il a produit des embranchements dans plusieurs domaines. Il continuera donc à exister comme le tronc d'un arbre qui va suivre différents embranchements. C'est-à-dire qu'il rendra compte sous une forme très brève des articles qui seront publiés dans divers blogs ou sites plus spécialisés.