jeudi 18 novembre 2010

Spiritualités

Je fais échos ici à mon billet sur le travail de Michel Onfray en présentant un philosophe également athée et également "de gauche" au moins à l'origine que j'ai rencontré à plusieurs reprises.


André Comte Sponville interviewé par Radio Canada

Cette vidéo complète pour moi nécessairement le travail de Michel Onfray en y adjoignant une nuance qui me semble essentielle et que l'effort de "déconstruction" ou de philosophie "au marteau" de M. Onfray suivant le précepte de F. Nietszche ne permet pas.

J'avais un soir demandé à Michel Onfray pourquoi il semblait aussi péremptoire dans sa mise en accusation de la religion. Dans mon enfance, on aurait dit: "il bouffe du curé !". Si l'on essaie d'être intellectuellement honnête, on est obligé de reconnaître que l'Evangile est porteur en soi d'un message humaniste. On peut constater le rôle positif de beaucoup d'hommes d'Eglise, de communautés de croyants de par le monde ... Alors pourquoi ne pas avoir un propos plus nuancé ?

La réponse de Michel Onfray fut logique: "Cela a déjà été fait, cela rentre dans l'Histoire Officielle de la Philosophie, moi je fais le contraire". Son propos est de faire prendre conscience à son public des conséquences philosophiques et politiques d'une idéologie qui ne se donne pas comme telle. Logique mais pas satisfaisant, je suis donc son conseil générique et je creuse autour, ailleurs...

J'ai de plus sélectionné à l'attention de mes amis chrétiens, la vidéo suivante: Cliquez ici. Elle met en scène André Comte Sponville parallèlement au discours du "jeune" cardinal de Lyon qui me semble tout à fait audible. A vous de vous faire une idée.

Au passage, vers la 36 ème minute, ACS aborde la question de la croissance...

Je voudrais vous signaler trois ouvrages d'André Comte Sponville: un qui est dans notre sujet: L'Esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu et deux qui n'ont pas spécifiquement trait à la spiritualité mais que je j'aime bien aussi:
Le Capitalisme est-Il moral ? Nouvelle Edition
L'Amour, la solitude

Ma conclusion pour l'instant:

Tournons la page des vieilles fables et des dogmatismes totalitaires qu'ont charrié et continuent de charrier les grandes religions. Pour autant, ne nous mutilons pas de toute spiritualité.

Aucun commentaire: