dimanche 16 janvier 2011

De TED à TEDx et à TEDxMetz

Il est temps que je vous parle un peu plus de TED. Vous avez tous remarqué que beaucoup de vidéos présentées dans mon blog viennent de TED (mais pas toutes). Il est temps que je vous dise pourquoi.
Voici un petit film qui situe le phénomène "TED":


S'il me fallait une première raison de m'intéresser à TED, je dirais déjà qu'il s'agit d'une reprise d'entreprise qui est un fantastique succès ! Mais il y a bien plus.

Il y a trois mois, grâce à Paul-Henri Pion, alors que je cherchais à illustrer un cours pour mes étudiants, je découvrais des chercheurs à la fois brillantissimes et faciles à comprendre: Laurie Santos puis N. Christakis. Le point commun était TED. Quinze jours plus tard, je traduisais mes premières conférences pour TED. Quinze jours après, je participais à TEDxBasqueCountry puis je découvrais qu'un événement TEDxAlsace avait eu lieu en Alsace en Octobre 2010. En Décembre, je devenais officiellement "licensee" pour organiser "TEDxMetz".
Et c'est parti ! Dans un prochain billet, je vous dirai quoi, comment, pourquoi et quand.
En attendant, je vous propose de visionner sur Canalplus.fr des vidéos présentées hier (le 15 janvier 2011) à TEDxParis

Nous avons pu découvrir hier en "live" un vingtaine d'intervenants: astrophysiciens, chanteurs, dirigeants d'associations, consultants, agriculteurs, penseurs en séquences brèves de 5 à 18 minutes.

Tous ont témoigné avec passion de leurs recherches ou de leurs expériences et ont montré que malgré la crise et les inquiétudes légitimes, nous vivons encore dans un monde d'opportunités !

4 commentaires:

Colargol a dit…

TED, Comme Teddy Bear, c'est la force du véritable roi des animaux qu'était l'Ours depuis la nuit des temps en Europe, en effet, contrairement à ce que tout le monde croit, le véritable Roi des Animaux n'était pas celui célébré par Kipling prix Nobel de Littérature en 1907 qui a introduit dans notre modernité par son "Livre de la Jungle" le lion comme le symbole de la loi qui porte son nom et qui prime encore aujourd'hui, mais pour combien de temps ?
Les Anglo Saxons sont férus de symboles animalistiques pour métaphoriser la réalité :
The stock market is "bearish" today or "bullish". Bearish est le signe plutôt négatif d'un marché baissier... Mais un marché baissier est il réellement une mauvaise nouvelle ?
Qu'en pense TED ? je vais chercher la réponse de ce pas , bravo à Didmax et merci à lui d'avoir donné accès à ce gisement de bonnes nouvelles à l'incorrigible rêveur optimiste que je suis, le nez planté dans les étoiles, en quête de sens et de repères et d'avoir initié ce blog de bonnes nouvelles sous le signe de la grande Ourse. @+
Colargol, l'Ours qui chante en Fa en Sol

Didmax a dit…

Merci Colargol pour ce gentil commentaire et pour tes encouragements ... Je ne sais pas si annoncer des bonnes nouvelles est porteur aujourd'hui dans la blogosphère. Ce que je sais en revanche, c'est que sans cela, nous risquons de céder à la déprime collective et individuelle et que sans énergie ni motivation, aucun rebond n'est possible. Or cette période, unanimement vécue comme une crise est aussi par nature une période d'opportunités. Repérons-les et focalisons nos énergies et nos envies sur elles ... C'est toute l'idée de ce blog et aussi de TED !

azonka a dit…

Bravo Dimax pour votre blog que je viens de découvrir en lisant un commentaire sur le blog de Paul Jorion.
Faites nous savoir quand démarrera TEDxMetz, je serai au rendez-vous. (mais pas à 6000$ bien évidemment)

Didmax a dit…

Bonjour Azonka,

Je compte informer mes lecteurs de l'avancement de ce projet régulièrement. J'ai en outre en projet une bonne vingtaine de billets dans l'esprit TED mais pas tous sur TED ... J'y privilégierai les auteurs que je connais personnellement ou ceux qui pourraient participer à notre TEDx.

Cdt

Cdt