jeudi 23 décembre 2010

Marcel Gauchet sur les frustrations démocratiques

Lorsque l'on s'intéresse au Développement économique, la question de la démocratie est régulièrement posée. Je vous propose de faire un détour par le travail de Marcel Gauchet dont c'est justement le sujet de réflexion à l'heure où tant de gens désespèrent à cause de la crise et de l'affaire Wikileaks. Comme toujours, je vous propose  une petite vidéo puis un commentaire mais cette fois, je commence par une petite application de la "pensée en réseau" réalisée avec le logiciel FreeMind en guise de résumé:

Ceci est un exemple simple de traitement d'un discours sous la forme d'un graphe en réseau que j'ai déjà évoqué à propos d'Eric Berlow. Il est tiré de la courte la vidéo ci-après:

Que nous apprend Marcel Gauchet ?

Structurellement, la démocratie se réinvente sans cesse. Ce processus immanent (ici et maintenant et pas au ciel) est instable et frustrant. La crise économique actuelle déclenche une crise politique en vérité pour l'instant silencieuse. Mais pour reprendre ce que nous disions à propos de François Jullien, c'est aussi à une transformation (silencieuse) majeure que semble appelée la démocratie libérale. Les dérives financières, l'affaire wikileaks ... appellent de nouvelles règles ... désormais planétaires. Le pouvoir politique des Etats semble bien incapable de répondre à cette attente mais la démocratie "consumériste" dans laquelle nous vivons encore semble soudain vidée de sens, la vie politique n'y a jamais été autant "désenchantée". Pour retrouver M. Gauchet, je vous suggère un blog spécialisé et son dernier ouvrage qui vient de sortir:
L'Avènement de la démocratie : Tome 3, A l'épreuve des totalitarismes 1914-1974

Pourquoi est-ce important pour l'action ?

Le philosophe ne s'aventure pas à dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il nous rappelle que ce qui se passe est dans la nature de la démocratie et ce qui nous fait si peur ou qui fait crier certains si fort est finalement dans la nature de ce système. Cela veut dire que nous avons notre avenir entre nos mains ! Mais avons-nous collectivement et individuellement les capacités, le courage et l'énergie de relever le défi ?
Pour une réflexion plus technique sur les dessous de wikileaks et de la finance, je vous signale l'article de Paul Jorion .

Aucun commentaire: