mardi 7 décembre 2010

Complexite et pensee en réseau

Afin d'être sûr de ne pas faire dans le trop simple, voici une courte intervention d'un écologiste, Eric Berlow, spécialiste de la complexité en écologie... En fait c'est simple justement !

En quelques minutes, il nous parle de l'importance de différencier complexité et complication. Il nous démontre que ce qui peut passer pour compliqué se simplifie dès que l'on applique un mode de raisonnement "en réseau". Pas de début, ni de fin, le raisonnement n'est plus linéaire, il prend en compte une multiplicité de liens mais à l'arrivé deux idées claires émergent pour un plan d'action mais sur quoi diantre ? Sur la crise Afghane en guise d'exemple ! Et si nous avions besoin d'apprendre à raisonner un peu autrement ? Voici la vidéo:

D'ici peu, je présenterai d'autres approches de cette "pensée en réseau".

2 commentaires:

Mélanie a dit…

Complexe vs. compliqué. Pouvoir aller à l'essentiel vs. se rajouter des obstacles. Utilité vs. inefficacité.

Intéressant... et bien dit.

Didmax a dit…

C'est une très courte présentation qui mériterait en effet des développements. Il répond un peu à Barry Schwarz. Il présente une réflexion où les causes et les effets sont à prendre en compte dans un ensemble contextualisé qui se présente comme un graphe en réseau. Définitivement pas un approche analytique au sens classique ! Plutôt une approche holistique, venue ici de l'écologie.