mercredi 6 avril 2011

Evans Wadongo: le heros africain de la lampe solaire "Mwangabora"

En visite au Kenya, je découvre un héros local: Evans Wadongo. Né dans un petit village pauvre de l'Ouest du pays, il est le plus jeune de quatre enfants d'une famille très pauvre mais dont le père est instituteur. Dans ce village comme dans beaucoup de villages africains, et j'avais déjà évoqué ce point dans un billet sur Paul Romer qui commençait sa conférence sur notre sujet d'aujourd'hui, une richesse importante quand la nuit tombe est: la lumière de la lampe familiale qui brûle de l'essence ou du bois de chauffage. Les enfants ne peuvent étudier qu'à la lueur de cette lampe car il n'y pas d'électricité dans le village. Evans a une chance, son père le pousse à étudier donc il s'accroche, mais pour son malheur sa vue souffre de cette lumière instable et des vapeurs du kérosène. Voici son histoire racontée en vidéo par CNN qui lui a attribué son prix "Heros Award".

Comment ça marche ?
Etudiant à l'université mais toujours pauvre, Evans récupère un morceau de capteur solaire qu'il monte sur une lampe qui éclaire grâce à quelques diodes électroluminescentes, je suppose alimentées par une batterie chargée de jour par le capteur. Tout simple mais un système peu cher que ne consomme rien, ne produit aucune fumée toxique et dont la lumière est stable et suffisante pour éclairer une petite pièce. Evans a trouvé son produit, il avait déjà sa cause: une lampe dans chaque famille, cette lampe donne une chance d'étudier sans priver un enfant d'un repas car autrement, il faut encore acheter l'essence pour la lampe. Vous pouvez aller consulter son site ici.

En quoi ceci nous concerne-t-il ?
Vous et moi avons l'électricité et internet, alors cette histoire n'est-elle qu'un simple moyen de distraire le chaland et de se donner bonne conscience en faisant un geste ? Oui faire un don ici va dans le sens du développement durable" et de l'aide au développement. Mais cette histoire va plus loin. Ce jeune Kenyan est un authentique entrepreneur. La nécessité fait loi. Lui se moque bien que suite à la crise des subprimes nous n'ayons pas saisi l'opportunité de repenser le système financier global. L'argument du développement durable compte aussi mais là non plus n'est pas l'essentiel. Evans a eu l'idée qui lui permet de résoudre un problème essentiel qui se pose à des millions de gens. De la nécessité naît une entreprise authentique au coeur d'une région pauvre. Qui sait si demain nous ne fabriquerons pas ses lampes pour éclairer nos maisons de campagne ?

Aucun commentaire: