jeudi 21 avril 2011

Clin d'oeil au Japon: l'anthologie du franponais est arrivée

L'actualité du Japon ne porte pas à rire. L'image que nous avons de ce peuple ne pointe pas automatiquement vers l'humour. Pourtant on rit au Japon et là je vous propose de rire de la manière dont la langue française est utilisée dans la vie courante dans ce pays à l'occasion de la sortie de "l'anthologie du franponais" par Florent Gorges et Mizuya. J'ai simplement rigolé ! Merci à Christine qui nous l'a offert.


Commençons par nous rendre sur le site, je ne sais pas comment pour l'instant vous recommander le livre, il n'est pas sur Amazon mais il est en librairies, probablement pas dans les grands réseaux.

Qu'est-ce que c'est ?

Par définition, le franponais est l’utilisation hasardeuse du français par nos amis japonais. Cet étrange dialecte du Pays du soleil levant se trouve sur les vêtements, les devantures des magasins, dans les menus ou encore sur des objets décoratifs. Nul ne semble se soucier du sens, de la syntaxe ou encore de la grammaire. L’important étant de sonner et de ressembler à du français. Et parfois, ça donne des résultats assez amusants…Par exemple dans un salon de thé:


Ou  encore une boutique "politiquement" engagée:
Et dans le parfum de grand luxe:
Et les restaurants:

En quoi sommes-nous concernés ?

Mais nous ne le sommes pas vraiment sauf si comme nous, vous avez des amis proches qui voyagent au Japon ou y vivent ... Mais je voulais en profiter pour relayer le message drôle de ce site (c'est encore plus drôle dans le livre) par cette dernière image "solidaire":

En plus, j'espère que ce grand peuple, technologiquement très avancé, à la culture raffinée, où le dépouillement traditionnel zen est présent dans l'Art de vivre, qui est hyper-urbanisé sur un archipel dont à peine 11% de la surface est cultivable, saura nous montrer une voie de sortie élégante non seulement du tout nucléaire mais aussi de l'hyper-consommation.

3 commentaires:

Mélanie Chambaretaud a dit…

Joli échantillon des bizarreries du genre dont j'ai pu sourire lors de mon dernier séjour au Japon !

Unknown a dit…

Cet article donne envie de découvrir le Japon et d’y voyager…

Didier Chambaretaud a dit…

Il faut aller voir le site ou lire le bouquin.
Moi aussi j'ai repéré ce genre de chose au Japon.
Une remarque, je n'ai pas connaissance de telles choses ailleurs par exemple en Chine, en Inde ou au Brésil ...

A voir

Cdt