jeudi 28 juin 2012

En route pour le "big clash"

Le week end dernier, j'étais à Athènes. En apparence, tout y fonctionne comme chez nous. Les routes et autoroutes sont entretenues, les fleurs qui les bordent sont arrosées même si le temps est maintenant chaud et sec. En revanche, plus qu'ici encore, le moral est très bas.

Je n'ai pas eu à demander si l'on pense que la Grèce va sortir de l'Euro. En Grèce, on ne se pose plus cette question depuis longtemps. Non, les grecs se demandent plutôt quand l'Europe pas sortir de l'Eurozone. Ce petit article avait juste pour but de vous sensibiliser sur ce qui se passe plus largement et que vous n'avez certainement pas vu dans les médias européens, en tous cas pas moi.

Christine Lagarde semble recouper le pessimisme des grecs à l'égard de l'Euro:

Cette vidéo provient du Daily Telegraph et du blog de Pierre Javanovic qui est selon lui censuré par les banques françaises ... On y comprend que le FMI et donc les USA sont en train de préparer le scénario catastrophe annoncé. La seule chose qui me rassure en l'occurrence c'est que lorsqu'elle était ministre en 2008/2009, Christine Lagarde annonçait aussi avec une belle constance la fin de la crise ! On peut donc espérer une rémission puisque, là, on peut comprendre que l'espoir en l'Euro est mort. 

J'ajoute que dans ce cas, il semblerait que le dollar en prenne aussi un sacré coup et que la solution soit bien celle du scénario impensable de Mario Capraro:
  • Non remboursement des dettes des Etats
  • Faillite des banques
  • Spoliation des prêteurs et des investisseurs
  • Profonde dépression.

Après tout, bien ou mal, il faut en sortir. Et je continue à croire que l'on a connu bien pire en 1940 et 1944 et suivantes ...

Les porteurs de mauvaises nouvelles vendent des livres, écoutons aussi ceux qui proposent des solutions car la vie continue ...

Aucun commentaire: