mardi 18 novembre 2014

Don Salvatore: penser l'impensable !

Grand événement: vient de paraître sous le label d'édition ACATL le premier roman papier de cette marque que j'ai lancée timidement il y a deux ans. Il s'agit du quatrième roman d'un jeune auteur que j'aime beaucoup: Mario Capraro. 

Un roman réaliste, simple et bien mené

Cet auteur que j'ai connu il y a près de deux décennies, n'était pas encore auteur et certes pas encore retraité non plus. Il a été mon client, un client exigent et pragmatique. Comme ses romans d'ailleurs qui sont très documentés et ancrés dans le réel et un réel qui fait froid dans le dos quand il nous parle de mafias et de finance internationale ...


Une suite de TEDxLaDéfense

Mario avait été l'un des intervenants de mon premier TEDx en 2012. Italien d'origine, lyonnais d'adoption, ancien informaticien et chef d'entreprise, il se passionne pour l'intelligence économique et l'analyse des risques ... Pour lui une bonne histoire vaut mieux que des traités d'économie. Voici la vidéo où il nous expliquait au plus fort de la crise de l'euro comment il traite les banquiers ... dans ses romans:


En quoi suis-je concerné ?

Je ne peux pas vous en faire une critique indépendante car j'ai édité ce nouveau roman qui va plus loin encore que les précédents, objets de la vidéo ci-dessus.

Au delà de TEDx, je réalise que cette nouvelle histoire rejoint certains de mes sujets de prédilection. Non pas la mafia que je ne connais pas car il est question ici de la vraie mafia, pas de celle de nos hauts fonctionnaires (encore que ...).

Il y a donc d'abord le sujet que nous avions voulu aborder à TEDxLaDéfense: la toute puissante finance internationale qui ne semble plus faire horreur à notre Président ...
Il y a le "Story Telling".
Il y a le web qui joue son rôle.
Et surtout un personnage central, hors du temps, un Consulente. Un intermédiaire, otage professionnel et consultant qui renvoie à une tradition héritée de l'antiquité. En vérité, un médiateur mais un médiateur qui risque sa peau. N'est-ce pas emblématique aujourd'hui ? En tous cas, voilà un personnage qui me parle personnellement, vraiment !

Il est question subtilement dans ce roman du lien humain. Même si l'auteur refuse cette discussion qu'il trouve trop intellectuelle, j'y trouve, moi, en filigrane une interrogation profonde sur la nature du lien humain. Lien familial et lien du sang contre lien économique. Et toute l'intrigue se noue autour d'une question oubliée aujourd'hui, celle de l'honneur et d'une quête au contraire très actuelle, celle du sens ...

Je vous le recommande, bien sûr.

Aucun commentaire: