C'est le printemps, soyons primesautiers ! Voici donc un sujet de saison. Michael Joachim nous parle de ses projets et recherches sur l'architecture biologique dans la vidéo TED de moins de 6 minutes qui voici:
On peut commencer par des cabannes dans les arbres comme celles de notre enfance mais avec des lits, le wifi et dont la structure elle-même est vivante:
Et on peut imaginer des maisons et même des villages entiers qui peuvent selon Mitchell Joachim pousser en moins de 7 à 10 ans.
Et pour aller plus loin quelques liens si le coeur vous en dit:
Site de M. Joachim Terreform.
Article de Wired.
Article de Der Spiegel
En quoi ceci nous concerne-t-il ?

Nous sommes certes encore loin du compte mais ce n'est pas de la science fiction. A ce propos d'ailleurs, n'avez-vous pas été frappés dans le film "Avatar" (l'arbre des Na'vis à gauche) de l'extraordinaire apologie de la Nature et de l'intégration de l'humain à celle-ci quand les machines et la technologie représentent le mal. Cela n'a pas été sans rappeler les palais elfiques dans les arbres du Seigneur des Anneaux de Tolkien. La science fiction n'est décidément plus ce qu'elle était: mécaniste, impérialiste, violente. A l'inverse, nous sommes donc déjà dans nos représentations et donc ici dans la tête des chercheurs passés à l'âge de l'homme intégré au biotope ! Un peu comme si notre société envisageait pour son futur de réintégrer certains de ses mythes sylvestres venus d'Europe du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire