vendredi 18 mars 2011

Jody Williams: et si les femmes étaient l'avenir de la planète ?

Mon précédent billet vous présentait un héros des nouveaux média hybrides, déclencheur et emblème des événements d'Egypte. Mais autour de lui combien de femmes anonymes voilées ou non ? Je voudrais aujourd'hui vous présenter une autre intervention "TED", celle de Jody Williams en faveur des femmes qui défendent la paix pour leurs pays et pour la planète. La voici:


Qui est Jody Williams ?
Jody est professeur de langues aux USA Elle a entrepris de militer contre la politique interventionniste des États-Unis en Amérique centrale. Réunissant une coalition de six ONG, elle lance en 1992 la Campagne internationale pour l'interdiction des mines terrestres. Comme principale stratège et porte-parole de la campagne pour l'interdiction des mines antipersonnel, elle reçoit en 1997 le prix Nobel de la paix. Elle en a tiré un livre: Banning Landmines: Disarmament, Citizen Diplomacy, and Human Security. Elle rappelle qu'avec le budget que les seuls Etats Unis entendent affecter à la rénovation d'une partie de leur arsenal nucléaire, il serait possible selon les estimations de l'ONU de subvenir à la totalité des besoins de base des populations les plus pauvres de toute la planète.

Pour ma part, je retiens ici une leçon toute simple: rien ne se fera sans effort. Or qui fait de réels efforts au quotidien pour réussir les transformations nécessaires ? Jody nous présente dans cette vidéo l'action de quelques femmes d'exception qui sont représentatives du travail de fond que livrent les femmes dans le monde entier et particulièrement dans le "tiers monde" pour faire évoluer la société et le monde. Rappelez-vous par exemple ce que j'écrivais il y a peu sur les communautés villageoises de femmes qui organisent de véritables mutuelles de micro-crédit ou encore le travail remarquable de Mme Gabre-Madhin en Ethiopie.

Pour un féminisme bien compris:
Exceptionnellement, je ne chercherai pas à répondre à ma question habituelle (en quoi cela nous concerne-t-il ?) tant la réponse est évidente. Je me contenterai de vous rappeler par la vidéo ci-dessous la chanson de Jean Ferrat qui montrera aux éventuels sceptiques que l'inspiration de TED n'est pas si éloignée de notre culture française:



Aucun commentaire: