mardi 23 avril 2013

Vers une véritable démocratie


Suite de ma série sur la Morale, il est temps que je vous présente Etienne Chouard qui nous parle de la nécessité de réécrire la constitution nous-mêmes pour enfin espérer vivre en  démocratie.
Je l'ai découvert il y a deux ans lorsque que je travaillais à la préparation de TEDxMetz puis de TEDxLaDéfense sur les monnaies complémentaires. Ensuite, il est venu à Metz mais je n'ai pu m'y rendre pas plus qu'à TEDxRepubliqueSquare où a été tournée la vidéo ci-après:




Quelques éléments de biographie

Je vous l'avais annoncé depuis que j'ai entrepris cette série sur la Morale puis sur les scandales. Il ne s'agit pas seulement de s'offusquer de ce qu'il y ait de temps en temps une affaire Cahuzac. Il s'agit de s'interroger sur la véritable nature de notre liberté d'action et de notre pouvoir citoyen dans une société qui n'est peut être pas aussi démocratique qu'elle le dit. C'est en tous cas le point de vue d'Etienne Chouard (voir son blog). Il s'oppose notamment au pouvoir des banques de créer de la monnaie et il soutient le revenu individuel inconditionnel... toutes choses, je pense, qui devraient choquer ceux d'entre nous qui ont le monde de l'entreprise comme référence. Etienne Chouard est simple "citoyen" et professeur de droit et d'économie dans un lycée de Marseille, il se fit connaître en 2005 à l'occasion du référendum sur l'Union Européenne.

Il est apprécié des milieux "alters" comme ATTAC, pourtant malgré ses sympathies pour Jean Luc Mélenchon, il n'est pas forcément bien vu du Front de Gauche. Par d'autres, il a été accusé d'avoir des sympathies d'extrême droite et est parfois accusé de "complotisme". J'ai pris beaucoup de temps avant de parler de lui afin de me faire une idée personnelle et aussi en attendant de faire sa connaissance ce qui viendra sûrement prochainement. Je le crois tout simplement inclassable parce qu'il recherche des réponses bien plus fondamentales que celles que donnent les partis politiques même ceux qui ne cherchent pas à gouverner. Pour ma part, je trouve qu'Etienne Chouard pose les bonnes questions. A nous, qui avons un peu d'expérience de menues responsabilités, de nous préparer à inventer les bonnes réponses.

Quelle est sa thèse ?

Etienne Chouard recherche la cause des causes (en une sorte de questionnement aristotélicien sans le dire), l'essence de son questionnement est donc rationaliste. Il remet en cause des croyances individuelles et collectives bien ancrées en s'appuyant sur sa compétence en Droit Constitutionnel et en économie. Sa thèse est simple: notre renoncement est la source indirecte des injustices vécues par le Corps Social comme le montre le slide ci-dessous:

Il cite notamment le philosophe Allain pour qui le Juste ne cherche qu'à se gouverner lui-même d'où il suit que nous mettons structurellement au Pouvoir ceux qui sont les moins Justes ... puisque ce sont ceux qui ne se contentent pas de se gouverner eux-mêmes. Il cite aussi l'abbé Sieyès, premier "sociologue", élu du Tiers Etats et influenceur de la constitution de notre première République, pour qui il est impensable que le peuple dispose du Pouvoir ...

Quelles sont ses solutions ?

Elles s'articulent autour d'une idée centrale.  Dans la vidéo suivante, il parle de la mise en œuvre de cette idée de base: adopter une constitution rédigée par un corpus de citoyens lambdas choisis au hasard

E Chouard à Attac Metz le 22 Octobre 2011

Peu importe que le pouvoir soit local (municipal), diffusé dans le millefeuille des strates géographiques intermédiaires, national (partagé entre un exécutif et un législatif bicamériste ou autre chose ... ) ou européen. Le Pouvoir doit appartenir aux citoyens, ce que nous ne sommes pas et n'avons jamais été en application des principes de Sieyès. Il convient donc que les citoyens imposent la réécriture par eux-mêmes de LEUR constitution et que leurs représentants (ainsi que les fonctionnaires qui en dépendent) soient étroitement contrôlés par EUX en application de cette constitution !

En quoi sommes-nous concernés ?

Quand l'économie va bien et que la paix se maintient aussi longtemps que dans la période qui semble s'achever, la majorité dispose d'assez de marge de manœuvre pour vaquer à ses occupations et  pourvoir aux besoins des siens. Quand ce n'est plus le cas, le gâteau se réduit d'autant plus que le système de répartition est confisqué et donc inégalitaire, (voyez ce qui se passe quand quelques hauts fonctionnaires confisquent l'application d'une loi au profit de leur tranquillité) ... Il se produit alors des séismes qui remettent violemment en cause tous les Pouvoirs en place. On appelle cela des Révolutions. 

Ces séismes sont en général violents, stupides, injustes et s'accompagnent de reculs pour être finalement confisqués pour de nouveaux Pouvoirs. Les cas et exemples que j'ai mentionnés dans mes derniers articles montrent que les lignes bougent en bien comme en mal (c'est pour cela que je parle de morale). Nous devrions être incités à reprendre les choses en main sans forcément que la prise de nos Bastilles modernes nécessite de promener sur des piques la tête de boucs-émissaires comme J. Cahuzac .

Pourquoi en effet ne pas prendre acte de la criticité de la situation et revendiquer une nouvelle constitution plutôt que nous contenter d'aller voter en râlant ou de simplement stigmatiser stérilement le cynisme et l'inconduite de quelques uns ? Dans le même temps, dans de nombreux domaines économiques, sociaux, techniques, scientifiques, des solutions existent à notre portée ... ET ne peuvent pourtant pas être mises en place. Pourquoi ?

Next step:

Et si les réflexions d'Etienne Chouard ne concernaient plus seulement quelques marginaux idéalistes ? Le prochain article donnera la parole à Marcel Gauchet, un philosophe, historien déjà présenté dans ce blog, en train de finaliser une véritable "somme" sur la démocratie, et qui a une grande notoriété  d'audience notamment parmi les milieux intellectuels "reconnus" et auprès de certaines grandes entreprises. Vous verrez qu'il dit certaines choses similaires notamment sur le renoncement citoyen ...

3 commentaires:

jérôme a dit…

M. Chouard a théoriquement raison. Mais qui est sensible à son approche et peut vraiment se l'approprier ? Dostoievsky a expliqué tout ça il y a bien longtemps dans les Frères Karamazov avec le chapitre dit du Grand Inquisiteur. Le christ réappararaît pendant l'Inquisition(conduite par l'église!) en Espagne et le grand Inquisiteur se charge de lui expliquer comment est véritablement l'homme. L'homme, pour faire court, préfère largement s'en remettre à des despotes éclairés qu'oeuvrer lui-même à la recherche du bien. Le christ lui-même avait abdiqué devant satan dans le désert, préférant une liberté illusoire aux outils qui lui auraient permis de sauver le monde (le mystère, l'autorité et le miracle). Bien qu'ils s'en défendent, les hommes ne veulent pas de la liberté que Jésus leur avait offerte. On est avant l'expérience communiste qui vient et Dostoievsky lui-même avait comploté, il savait de quoi il parlait. Camus a utilisé ce récit dans son discours de réception de son prix Nobel et il savait déjà quoi penser du communisme contrairement à d'autres.
Je le vois chaque jour, un homme se contente largement d'une petite paye, une petite voiture, un petit appartement, même un petit RSA, une petite bouteille de pastis et se moque largement de la constitution. Être manipulé lui va très bien...
Bon je dis ça, mais en petit comité et sur certaines périodes de temps on peut quand même essayer d'avancer, d'où aussi l'idée d'entreprise.

Didier Chambaretaud a dit…

Merci pour ce commentaire. C'est comme cela qu'avance d'ailleurs E Chouard, en petits comités.

Didier Chambaretaud a dit…

De la part de GR par email:

Excellent papier, condensé exact de la vision d'Etienne Chouard. The big picture.

Ce papier ouvre toute une série de portraits potentiels. Dans un monde où nombre d'intervenants se limitent à montrer du doigt quelque bouc émissaire, Chouard semble bien toucher la racine avec cette approche de la cause des causes.

Sa force est de dénoncer la perversité du système et s'abstient de juger la faiblesse des personnes. Son travail de recherche, sur les textes de la révolution visant à identifier les éléments de langages de l'époque afin d'identifier les véritables influenceurs, est tout aussi louable.

Sincèrement