samedi 24 janvier 2015

Nous aussi nous sommes de sales français

Pour dépasser le slogan sur "l'amalgame" Islam/islamisme, voici une proposition de sortie par le haut.
Ghaleb Bencheikh

Je vais me contenter de prélever quatre courtes citations d'une  intervention de Ghaleb Bencheikh que j'ai présenté dans notre précédent article. Il résume le point de vue d'un collectif de français musulmans nommé: "Nous aussi nous sommes de sales français":

"En tant que musulman, ... il y avait une lâcheté à ne pas suffisamment dénoncer les dérives meurtrières au nom de la tradition islamique... et ceux qui le faisaient ne trouvaient pas suffisamment de tribunes médiatiques pour relayer leur clameur occupées qu'elles sont par leur focalisation sur le vil, le pervers, le maladif ..." (Voir ici, l'article du Figaro ).

"Nous n'avons pas fait le travail de sortie des enfermements doctrinaux ..."

"Les imams ont un rôle fondamental ... or nous avons assisté à des auto-proclamations ... certains (de ces imams) sont ignares et incultes ..."

"Puisque le concordat existe .... en profiter pour former des imams français !"

Il s'agit d'un enregistrement de l'émission de France Inter le 26 Septembre 2014 à 13h. L'actualité d'alors portait sur l'exécution d'Hervé Gourdel en Algérie.



En quoi sommes-nous concernés ?

Plutôt qu'un repli apeuré sur soi, une stigmatisation aveugle ou une langue de bois relativiste molle ... et si notre pays renvoyait les obscurantistes à leurs chères études en créant une véritable "Université Coranique Libre d'Europe"? Après tout, notre pays n'a-t-il pas toujours eu des prétentions universalistes ? N'a-t-il pas eu l'art de créer des "Grandes Ecoles" ?

C'est le moment, l'Islam (sunnite) qui, par nature, n'a aucun centre et aucun clergé y trouvera peut-être une réponse à ses obscurantismes régressifs tenaces.

Avoir été le déclic d'une telle vague serait en outre une revanche posthume extraordinaire pour les victimes des derniers attentats ... Rêvons !







Aucun commentaire: