mercredi 7 septembre 2011

Créer indéfiniment de l'argent-dette... ou inventer de nouvelles monnaies

Mon dernier billet renvoyait à une vidéo que voici sur le site de worldTV qui est à connaître. (Je retire cependant l'objet vidéo car le code ne renvoie pas à la bonne vidéo sur le site en question, pour la voir, cliquez sur ce lien)

Voici donc une explication en images de ce que j'appelais "M2". Pas de prêts pas d'argent et pas d'argent pas d'économie mais les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel ! 

Il faudra donc bien inventer quelque chose de mieux adapté que ce que nous avons aujourd'hui à savoir un système de prêt dit "fractionnaire" qui semble fort comporter en lui-même les germes de nos crises selon la démonstration de ce film.

Les freins sont énormes, aucun changement ne se produira si:

1) nous ne cherchons pas à comprendre les mécanismes économiques et sociaux réels,
2) nous renonçons en tant que responsables ou en tant que simples citoyens à exercer notre pouvoir de contrôle,
3) nous nous contentons de nous réfugier dans des croyances politiques ou religieuses qui laissent à d'autres le soin de régler les détails de la vie économique et sociale,
4) nous continuons à penser le monde avec les recettes d'hier,
5) nous préférons penser que les changements nécessaires arriveront sans efforts ...

En attendant, je me demande si tous ceux, intellectuels, journalistes ou consommateurs du café du commerce qui critiquent le Système en connaissent simplement les principes de base ... madame Lagarde comprise.

Pour aller plus loin, voici le site des concepteurs: http://www.moneyasdebt.net/

2 commentaires:

actionive a dit…

Est-ce qu’une réelle gouvernance mondiale est un pré requis pour l’instauration de nouvelles monnaies, et ainsi remplacer l’argent-dette?

Didmax a dit…

J'espère que non sinon nous n'y arriverions pas !