jeudi 6 juin 2013

Vers une moralisation de la haute fonction publique ?

Deux hauts fonctionnaires se font "rincer" par des cigarettiers. Suite inattendue des derniers épisodes sur la "Morale" ou hasard ? Voici un rebondissement que je voudrais commenter.
Photo: http://www.rolandgarros-salons.com

Fait générateur:
Deux hauts fonctionnaires de Bercy sont l'un invité à un déjeuner très luxueux (10k€ tout de même), l'autre à Roland Garros par notamment British American Tobacco. Dans les deux cas, des élus sont également de la partie. Mais où est le problème ? On sait bien que lorsque l'on est détenteur d'un certain pouvoir, des lobbys exercent sur vous pressions et séduction. Accepter une invitation n'est pas forcément signe de corruption ... Ne nous voilons pas la face, les affaires marchent ainsi ... également. Alors quel est le problème ?

Le problème:
Voici mes sources. Tout d'abord, un article bref du Lab d'Europe 1 du 4 Juin nous précise la réaction des ministres de tutelle de ces fonctionnaires:

" Evidemment, aucun ministre, ni même la directrice des douanes n’étaient au fait de la présence de ces deux personnes. Ces deux hauts fonctionnaires ne nous ont absolument pas averti de cette initiative individuelle. Ils ne représentaient qu’eux-mêmes. Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve désapprouvent totalement ce déjeuner. Et l’appréciation administrative de ces deux personnes est actuellement étudiée par leur hiérarchie."

Cet article se réfère lui-même au JDD du 2 Juin qui est plus explicite. Ces réceptions ont eu lieu dans le double contexte suivant:
1) l'évasion fiscale de ces groupes cigarettiers via les Pays Bas serait de 300 Millions d'euros par an.
2) l'augmentation du prix du tabac mais pas trop vite afin de ne pas pousser les consommateurs à acheter leurs cigarettes dans les pays frontaliers ...

Le problème est d'abord celui du droit, le Lab rappelle qu'en matière de tabac la convention-cadre de l'OMS prévoit que "l’Etat doit veiller à ce que les politiques ne soient pas influencés par les intérêts de l’industrie du tabac". Ensuite, le contexte de l'affaire Cahuzac et sa partie immergée sur laquelle j'avais essayé de faire une plongée, ainsi que les crises qui devraient pousser à des changements radicaux nous incitent à rechercher une certaine exemplarité et nous retombons sur le thème de la gouvernance et de la Morale politique or ... couac mais aussi occasion de voir que peut-être, enfin, certaines choses sont en train de changer ! 

En quoi sommes-nous concernés ?

Sans me prononcer sur le fond de cette nouvelle affaire, je constate que l'un des hauts fonctionnaires impliqués est justement celui dont je parlais à propos du cas STVI: Henri Havard. Pour ma part, comme je le disais en commençant cet article, je ne suis pas très fan des chasses aux sorcières, mais c'est bien qu'il n'y ait plus d'intouchables. Ainsi, si Bernard Cazeneuve, le ministre concerné, succède à Cahuzac, je suis ravi (mais pas étonné) de constater qu'il n'est pas là pour le remplacer !

Ravi, je le suis aussi de voir que des journalistes ne reculent plus à sortir les infos qu'ils doivent sortir. Ensuite, laissons aux responsables voire à la Justice le soin de faire enfin leur travail s'il y a lieu et ceci mieux que ne semble faire le sien l'administration citée dans les articles en référence !

2 commentaires:

Christine Marsan a dit…

Merci pour cet article rafraichissant qui permet de mettre à jour les abus de pouvoir de ceux qui le détiennent et qui tiennent aussi les cordons de nos bourses. Ethique et rappel de la contribution à l'oeuvre publique sont donc bien nécessaires pour certains de ces fonctionnaires, oligarches, privilégiant leurs intérêts propres au détriment de ceux de la nation.
Et en effet, merci aussi, à ces journalistes qui dans une époque où le scoop prime, prennent le temps et la responsabilité de dénoncer les abus.

Didier Chambaretaud a dit…

Pour clore le sujet provisoirement (en attendant les décisions de Bernard Cazeneuve), je vais ajouter quelques suites que l'on me fait passer pour un nouvel article.