Je sacrifie à la mode. Mais ce n'est pas la mode, c'est l'absolue nécessité. La troisième branche du triptyque du développement durable. Car la mer monte comme dit le philosophe Michel Serres. C'est un fait, rien ne sert de se cacher les yeux !
Mais là, j'éviterai deux choses. Je ne ferai pas de l'activisme écolo (katogan et boucle d'oreille). Je ne ferai pas non plus de la reformulation commerciale d'arguments verts (Greenwashing) visant à vendre la soupe environnementale d'un grand groupe "citoyen" (comme l'a fait très astucieusement Mme Lauvergeon avec Areva) ni le produit de circonstance censé laver plus vert que son concurrent !
La première vidéo que je propose sur ce thème est celle de Tim Ward, paléontologue, qui présente un phénomène catastrophique lié à l'Hydrogène sulfureux mais qui peut aussi sauver des vies.
La deuxième vidéo sur le thème de l'environnement concerne le traitement de l'eau par le système léger et bon marché de Mickaël Pritchard.
Voici Artur Potts Dawson un concepteur de restaurants autonomes. Je ne peux témoigner de la qualité de la nourriture mais il s'agit sûrement d'un concept à étudier !
Serge Latouche, l'un des premier à avoir conceptualisé le concept de décroissance. Thèses plus décriées que vraiment connues. A découvrir.
Patrick Baronnet présente sa maison autonome et une expérience de vie heureuse à la périphérie de la société de consommation.