jeudi 18 décembre 2014

Leadership et prise de parole

L'art oratoire peut être un excellent moyen de devenir un leader. Une nouvelle intervention tirée de TEDxIESEGParis par Stéphane André auteur, entrepreneur et fondateur de l'Ecole d'Art Oratoire.

Voici l'adresse de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=cQZxPe8-Ql8

Le regard

Stéphane entre en scène et passe quinze secondes à … ne rien dire du tout ! Il regarde son public. C’est un regard très étonnant. Il nous rappelle les performances d’acteurs et c’est bien normal. Stéphane est un comédien ! Et c’est un regard vraiment porté comme il dit, pas seulement promené rapidement sur le public à la volée. Quinze seconde de silence quand vous êtes en scène, c’est très très long. 




Tout commence, nous dit Stéphane par ce regard. Un regard qui se nourrit de l’énergie de son public. Un regard qui est fait pour absorber et non pas pour produire quelque chose. Comme il est « condamné au singulier », le regard procède par sondage aléatoire. Ce regard porté est une décision consciente de s’intéresser à l’autre, l’orateur se redresse alors naturellement. Son dos redressé permet à l’orateur d’adopter une posture verticale. Cette rencontre permet alors à l’orateur de gérer d’instinct trois choses : le choix des mots, le ton et le rythme de sa parole. Le choc de la rencontre provoque l’oubli du discours préparé et la sélection d’un discours différent dont le public devient co-auteur. Entre l’orateur et le public se crée ainsi un système «unique à cerveaux multiples ». 

Le leader

Alors que le leader expose ainsi ce discours co-produit, le chef ne fait qu’imposer un discours préparé. Nous avons été éduqués à penser qu’il faut émettre un beau discours et qu’il suscitera un bon feedback. Stéphane André suggère d’inverser les termes. Il s’agit de créer la relation d’où naîtra un discours à fort impact. Regard porté, dos redressé, il reste alors à l’orateur à placer sa voix pour la rendre harmonieuse. Il doit avoir un « projet artistique vocal » car c’est la voix qui porte la complexité des harmoniques capable de rendre celle du propos. 

Le système regard-dos-voix

L’ensemble regard, dos, voix se met alors au service du personnage qui sert à son tour son message, son dossier. « Mettre le corps et la voix à la hauteur de la dignité de la cause » selon l’expression de Cicéron. Ainsi l’orateur, de personne devient personnage. Une personne n’incarne pas le message, la personne est un ensemble de contradictions. Seul le personnage a du leadership. Seul le personnage  incarne le message, il est une forme pure bien plus grande que l’orateur !

En quoi sommes-nous concernés ?

En tant que manager, parent, prof, orateur ... on ne peut qu'être interpelé par l'apparente simplicité d'un système qui oblige à retrouver la raison d'être de l'acte de "manager": rencontrer l'autre en se rencontrant soi.

Aucun commentaire: