Chers amis, je sais que nombre d'entre vous ne me suivront pas sur le terrain de la décroissance. Pourtant, pourtant ..., comment ne pas se poser des questions ? Tim Anderson nous le disait déjà dans un autre billet: nous ne nous occupons pas de ce qu'il faudrait et nous courrons après une croissance devenue impossible (non-soutenable) !
En Francophonie, l'un des premiers à avoir mis le doigt sur cette impossibilité majeure est Serge Latouche. Il est économiste et philosophe et spécialiste des rapports économiques et culturels Nord-Sud et de l’épistémologie des sciences sociales. Voici une première vidéo qui répond bien à la question de "Elève des mots": est-il possible de développer les pays pauvres sans y perdre notre niveau de vie ?
La seconde vidéo est déjà un peu ancienne (2005) mais elle fait bien le tour de la question sous l'angle de ce qu'il a depuis nommé: la décroissance conviviale. Cette thèse est décriée mais est-elle connue ?
La décroissance par Serge Latouche
J'entends déjà les sarcasmes que l'on adresse volontiers aux décroissants: "avec ce raisonnement, on va tout droit retourner aux cavernes !" ... Franchement, je ne le crois pas, je pense même que le changement obligatoire de mentalité et d'activité qui s'annonce pourrait être riche d'opportunités matérielles parce qu'il va falloir repenser nombre de nos infrastructures de vie et de production et surtout la qualité de nos liens sociaux.
Si cette thèse vous semble utopique, attendez mon prochain billet, je vous parlerez d'authentiques décroissants, biens dans leurs bottes ! Et pour ceux qui aimeraient en savoir un peu plus, je conseille de Serge Latouche: le Petit traité de la décroissance sereine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire