Grande ferveur nationale et dans le monde en faveur de la liberté d'expression. Certes, et pourtant, le
Salah Eddine Mezouar |
Maroc qui a compati n'a pas pu envoyer son représentant au défilé de Paris hier pour ne pas risquer d'y voir les caricatures de Charlie !
Dans le magazine Lemag.ma, on peut lire: "au cas où des caricatures du Prophète- prière et salut sur Lui,
seraient représentées pendant cette marche, le ministre des Affaires
étrangères et de la Coopération (ci-contre) ou tout autre officiel marocain ne
pourraient y participer".
On se peut demander si ce businessman titulaire, entre autres, d'un DEA de sciences éco de l'Université de Grenoble aurait été tellement choqué de voir les dessins de Charlie dans le défilé ... à moins qu'il y ait un vrai problème de tolérance non pas lié à de rares extrémistes mais à des sociétés entières et à des Etats souverains réputés amis et confrontés en réalité à une police des idées très rigoureuse. Qu'en dit le roi du Maroc, le "Commandeur des Croyants" ?
Que le "Tout-Puissant" nous préserve de tout "amalgame" bien sûr mais n'est-ce pas un peu faible comme position de soutien ? La liberté oui, mais pas les caricatures de Charlie alors ?
Il faudrait peut-être creuser sérieusement ce que nous apprenait l'étude SCIICS présentée dans notre dernier article et essayer de comprendre l'environnement réel dans lequel se pose le problème du terrorisme qui est désormais également chez nous ?
Histoire de répondre à la langue de bois et aux faux-semblants des "officiels" marocains "par une authentique "option de négociation" que l'on pourrait proposer à tous ceux qui soutiennent officiellement la liberté de dessiner tout en restant "fondamentalement" attachés aux enseignements du prophète, voici un dessin de Geluck qui convient bien à mon état d'esprit du moment:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire