Pages

jeudi 14 avril 2011

Al Seckel: des manipulations, aussi pour le plaisir

Al Seckel est un neurobiologiste qui nous amuse ici avec quelques créations originales. Je vous recommande son dernier livre: La grande illusion d'optique
N'hésitez pas à agrandir l'image de la vidéo en cliquant dans le coin en haut à droite. Voici la vidéo de TED:

Pourquoi cette vidéo ?
Pour ceux qui s'intéressent à TED, elle rappelle qu'une conférence TED intègre aussi du travail de création et des présentations artistiques.
En quoi ce travail nous concerne-t-il ?
Sekel est un neurobiologiste, il aurait pu être très sérieux. Cette présentation d'illusions est faite pour divertir. Elle nous rappelle qu'elle n'est possible que parce que notre cerveau est "mal" câblé sinon, le truc n'opèrerait pas. Vu d'un point de vue plus pratique, elle nous rappelle que nous pouvons être en permanence victimes de manipulations. G Soros nous explique que, pour lui, les bulles financières résultent d'erreurs de perceptions multipliées et amplifiées. Laurie Santos nous présente des expériences qui prouvent que notre cerveau de primate déforme structurellement la perception du risque ou du gain potentiel. Barry Schwarz et Dan Gilbert nous démontrent que notre perception du bonheur est également biaisée.
Pas de leçon pratique aujourd'hui, juste un petit rappel, notre esprit rationnel ne peut pas tout, et comme le montre ici Al Seckel, c'est peut-être aussi une chance. Pour finir, je vous re-livre l'une de mes citations favorites, elle est de Jacques Prévert:
"Le monde mental ment monumentalement"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire