Pages

mercredi 23 février 2011

Marc Reeb: la mayonnaise de l'entreprise !

Toujours dans le but de faire connaître les initiatives TED, j'ai le plaisir de vous présenter quelqu'un qui "le Dit et qui le Fait" !

Marc Reeb est un entrepreneur de l'internet français co-créateur  de Caramail et de Viadeo qui tord le coup à de nombreuses idées-reçues sur l'entreprise du net et sur l'entrepreneur en général. Marc est aussi un investisseur qui a inventé avec Agregator un modèle mutuel original.


Voici:

                                            Marc Reeb à TEDxAlsace

Mots clefs:

Argent: pour Marc Reeb, le but de l'entrepreneur n'est pas l'argent.
Réussite: terme souvent beaucoup trop limité à la dimension patrimoniale, importance de la notion de plaisir et de la chance.
Pas forcément aller vite ni voir grand.
Valeurs importantes: humilité et partage !

Où l'on s'aperçoit qu'il n'est pas si facile de parler comme le fait Marc avec sincérité de la réussite. Le connaissant, je sais qu'il a mis ses tripes dans ce "talk" !

En quoi cela nous concerne-t-il ?

Tout d'abord, ce sujet recadre ce qu'est l'entrepreneur et l'entreprise et comme le dit Marc, nous sommes assaillis de fausses idées sur le sujet. Ensuite, pour les économistes, sociologues, financiers et autres professionnels de l'abstraction pseudo-mathématique, le propos de Marc Reeb nous ramène aux fondements de l'activité économique. Au nom de quelle pulsion névrotique et suicidaire faudrait-il s'imaginer que tout va s'effondrer parce que quelques banquiers ont créé une bulle financière dont les conséquences en chaîne atteignent nos collectivités locales et les Etats dont les dettes ne peuvent plus se financer ? Plutôt assainir la situation et permettre aux entrepreneurs d'entreprendre que d'en appeler aux manes de Marx, de Keynes et de Freud réunis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire