Pages

dimanche 4 octobre 2015

Neuf mois déjà !

Neuf mois que ce blog était resté muet ! Voici un petit billet pour le relancer sous l'angle suivant: oser contredire ce que nous aimons bien croire ou ce que nous croyons bien d'aimer !

D'autres écrits ...

Un livre va sortir le mois prochain chez Eyrolles sur la prise de parole sous l'angle de TED/TEDx. Le
Dire et le Faire, ce blog-ci n'en rendra pas compte car un autre blog, spécialisé, le fera et traitera par la suite de TED et de prise de parole, je donnerai le lien en temps utiles.
A TEDxIESEGParis 2014

Ce blog-ci était parti de la nécessité que je ressentais de Dire (partager) des réflexions, des faits, des opinions en vrac étant convaincu que ce partage tous azimuts était utile pour "Faire". En tous cas, ce Dire-là m'a conduit à Faire d'autres choses et du coup je n'ai plus autant de temps à lui consacrer. 

Alors, j'ai décidé de poursuivre l'expérience mais sous un angle plus précis et moins fréquemment qu'avant car je n'ai, comme nous tous, qu'un temps compté. ...

Ca va gratter ...

Mes derniers articles ont pu être contrariants pour certains lorsque j'allais contre le "pas d'amalgame surtout", slogan qui cache les véritables difficultés de l'Islam en France et en Europe et de  l'immigration ... Idem lorsque j'ai parlé des difficultés de la société STVI face à une haute administration incompétente, corrompue et hors contrôle. Sujets tabous.

Je ne creuserai pas spécialement le thème de l'Islam. J'aborderai divers thèmes qui font le buzz (ou pas) autour de personnalités le plus souvent controversées et dont le travail est étiqueté, dévoyé,  détourné, mis à l'index ... et donc ignoré dans ce qu'il a d'utile de mon point de vue.

J'évoquerai aussi des ouvrages ou des recherches moins connues qui révèlent des impostures ou qui détruisent des tabous. Ils ont tous en commun d'aller contre diverses doxas académiques, économiques, médiatiques et politiques.

Je voudrais donner mon petit échos piquant à cet heureux désir de remise en cause franche qui pointe un peu partout (les anciens grecs parlaient de "parésia") alors qu'il n'inspire que de stériles polémiques dans la presse moralisatrice de gauche et de droite ou il est de bon ton souvent d'être "positif" et "politiquement correct". Je dirai donc du bien de certains dont il est bien de dire du mal !

Choisir les histoires que l'on se raconte

Il y a en effet dans nos têtes de nombreuses histoires véhiculées par notre éducation, notre enseignement, nos directions, nos gouvernants et nos médias y compris et beaucoup sur le net. Or notre cerveau aime les histoires, ma recherche à l'occasion de mon dernier livre autour de TED me l'a montré... Et il est tellement facile de se raconter des histoires qu'il m'apparaît essentiel d'apprendre à identifier les croyances qui en découlent et qui finissent par nous déposséder de l'envie ou de la capacité à choisir et à Faire, seuls ou collectivement.

Certains se font une spécialité de les déboulonner. Si l'on veut bien aller au delà des anathèmes médiatiques à leur sujet, on peut apprendre et progresser grâce à eux sans forcément partager toutes leurs opinions ou leurs outrances. Il en va de même de publications plus confidentielles où là c'est le silence qui est assourdissant !

Intellectuels médiatisés, chercheurs peu connus, entrepreneurs et innovateurs de l'ombre ou de la lumière c'est selon, ces empêcheurs de penser en rond, ces chasseurs de mythes nous aident à retrouver un peu d'indépendance d'esprit. J'évoquerai donc ici ceux qui me semblent crédibles et utiles quand ils contredisent ce que nous aimons bien croire ou ce que nous croyons bien d'aimer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire