Dans ce talk venu du Québec, un musicien témoigne de la réussite de sa diffusion grâce au net et illustre le véritable changement de paradigme à l’œuvre par ce qui est la véritable Intelligence Collective.
Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=iVVFy4QFeFM
Et la vidéo TEDx associée:
L'histoire:
Grâce à un site de partage musical, un groupe de copains se fait connaître localement puis fait des tournées ce qui lui permet de vivre de sa musique et se voit proposé de signer chez un label, ce qu'il refuse. Cette histoire n'est pas unique !
Le Changement de paradigme
Ce musicien a aussi étudié à McGill. Il nous parle à la fin de son talk du changement à l'oeuvre dans notre société. Il plante, arrose, soigne la plante, la fait pousser, récolte les légumes, les épluche, les cuisine, les met dans une assiette et gagnerait pour cela quelques % de ce que payerait le consommateur. Pendant que le gars qui met l'assiette sur le plateau et la sert en salle prendrait tout le reste ?
C'est l'image qu'il développe du système de production et de diffusion classique de la musique établi en un temps (totalement révolu) où enregistrer un morceau de musique coûtait très cher. Mais enregistrer et diffuser de la musique ne coûte plus rien ou presque. Les anciennes structures de l'industrie musicale (comme de nombreuses autres industries, même protégées par les Etats) sont donc en sursit. Idem celle du livre et de tas d'autres choses où des start ups viennent complètement modifier la donne et ... créer d'inévitables nouveaux chômeurs !
La véritable Intelligence Collective
Thème à la mode, ce concept voudrait convaincre les entrepreneurs et managers que des réunions mieux tenues dans un esprit plus bienveillant leur permettront par un meilleur management d'améliorer leurs résultats et de créer l'entreprise de demain. Pourquoi pas si leur activité a globalement toujours un sens ? Seulement ce que nous montre cet exemple, c'est que nombre d'activités "classiques" n'ont peut-être plus de raison d'être du tout !
Une Intelligence Collective plus radicale est à l’œuvre grâce au net surtout, qui n'a nul besoin des réunions organisées au sein des entreprises et qui n'est pas forcément bienveillante. Elle est dans les réseaux, elle rend obsolète des pans entiers de nos vieilles infrastructures (économiques et politiques) et donc les entreprises coincées dans les anciens éco-systèmes. On aura beau vouloir légiférer pour mettre de l'ordre dans tout cela, la véritable Intelligence Collective est en train de réellement prendre la main ... attention aux dégâts collatéraux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire