Pages

mardi 31 juillet 2012

Paul-Henri Pion: voir les choses ensemble plutôt que les exclure

Voici donc le dernier sujet de TEDxLaDéfense. Il présente un point de vue central entre humanisme et profit. Il est l'un ET l'autre puisque le sujet de cette intervention est justement la conjonction de coordination "ET" !

Quel est l'angle de l'intervention ?

Paul-Henri Pion est issu de la finance d'entreprise ET il est psychopraticien. Il se focalise ici sur un sujet qui est un outil de développement personnel pour dépasser certains blocages psychologiques. Cet outil est la conjonction "ET". Il ne prend pas position dans le débat sur le type d'économie ou le mode de relation sociale en vigueur autour de nous, il nous raconte une histoire mainte fois rencontrée dans son cabinet.

Voici la vidéo:


Quelle est la thèse ?

Paul-Henri Pion que vous avez déjà rencontré dans ce blog nous invite à préférer une attitude associative plutôt qu'oppositionnelle. C'est ainsi qu'il nous parle d'un vécu personnel où il s'est senti à la fois heureux et triste en contemplant une réalité vraie et fausse à la fois. Il nous conseille à sa suite de chercher à associer les sentiments comme les idées contraires et à ne pas les opposer car le cerveau ne sait pas les accommoder ensemble et cela nous oblige à faire un saut créatif. Ainsi son provoquant aimer ET insulter ... Ainsi ce chauffard qui vous a fait peur et qui ne conduit pas si mal puisque l'accident ne s'est pas produit ...

Nous avons conçu "Humanisme et profits" dans cette optique et Paul-Henri Pion relève cela comme un moyen de favoriser le changement. Nous espérons que ce que les experts des comportements de l'individu dans son milieu nous donnent comme un outil individuel utile pourra s'appliquer en Société.

En quoi sommes-nous concernés ?

L'exercice que propose notre intervenant paraît bien simple en regard de l'immensité de la tâche. Remplacer le "oui mais" par le "oui et". Cela fait quelques années que Paul Henri Pion m'en parle. Il a depuis écrit deux livres ceci figure parmi d'autres exercices. 

Alors, étant comme il le dit culturellement immergé dans le "oui mais", j'ai tout d'abord cherché à démontrer que cela ne marchait pas. Pourquoi et comment dire "ET" plutôt que "mais" allait-il changer la donne ? Commençons par le faire dans le discours des autres et regardons ce qu'il se passe. Si nous avions nommé notre journée "Humanisme mais profit". On aurait lu et oublié le premier mot pour ne retenir que le second, marquant par là que l'humanisme c'est bien beau MAIS que l'important c'est de gagner des sous. 

Dire "Humanisme ET profit" signifie que nous postulons comme le disait Djamel Berbachi que ces deux mots nous envoient dans des directions différentes, alors que mis ensemble, ils ont un pouvoir différent, nouveau. C'est le pouvoir de l'oxymore en linguistique. C'est une technique utilisée en créativité. Comme l'a dit Paul-Henri Pion, notre esprit a des biais, en l'espèce il ne s'accorde pas des opposés. Si l'on en met un en exergue avec MAIS , l'autre mot devient un faire valoir. En revanche, si l'on souligne la simultanéité et l'équivalence, il nous faut alors basculer dans une réalité nouvelle. Et c'est ce que nous voulions car c'est ce qui nous attend ... de gré ou de force.

Nous reviendrons sur ce point dans notre dernier article qui sera la conclusion de cette série sur TEDxLaDéfense.

Pour retrouver les ouvrages de Paul-Henri Pion:

50 exercices pour lâcher prise et aussi:

Manuel de lâcher prise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire