Pages

vendredi 1 avril 2011

Jean François Zobrist: la confiance rapporte plus que le contrôle. Transformations discretes part ie 2.

Je n'ai pas encore rencontré Jean François Zobrist. Peut-être arriverai-je à le convaincre de participer à TEDx. Ancien dirigeant d'entreprises et expert APM il m'a été recommandé et j'ai lu le livre sur son histoire dans l'entreprise FAVI en Picardie: La belle histoire de Favi : L'entreprise qui croit que l'Homme est bon, Tome 1 : Nos belles histoires. Le second tome est un recueil de méthodes et de supports opératoires.
FAVI est devenu un fournisseur de premier plan de toute l'industrie automobile européenne en matière de fourchettes de boîtes de vitesses notamment. JFZ prône un management simple et pragmatique: il a osé faire confiance, laissé libre lui-même par son actionnaire et cela marche !

Son équation est simple: c'est l'ouvrier qui sait, s'il est heureux, il rend heureux le client, si le client est heureux l'entreprise et l'actionnaire gagnent de l'argent. Voici une vidéo courte:

Quelques idées fortes qui ont marché chez FAVI:
"La confiance rapporte plus que le contrôle, oubliez le contrôle !"
"Le patron n'a pas à s'occuper du quotidien, il est là pour garantir l'avenir de la communauté"
"Le patron est une machine à faire du fric par le bonheur"
" il faudra avancer en allant" (expression picarde), c'est-à-dire que l'action construit le plan en se déroulant.
J'attends vos critiques ! J'aurais bien aimé réussir un tel programme. Lui, il l'a vraiment fait ! Il faut que cela se sache.
De la lecture de son livre, j'ai retenu une image (ci-contre). Dans un vol d'oiseaux ou un banc de poissons comment faites-vous pour que le groupe avance ensemble, réagisse à un imprévu de façon coordonnée en un instant ? Par la procédure, le reporting Exel, la réunion du Lundi matin, les contrôles surprises, la pointeuse ou par la micro adaptation instinctive et harmonieuse ?

Si vous voulez une version plus détaillée voici une vidéo plus longue prise par le Groupement des Entreprises Respectueuses de l'Environnement en décembre 2009:


En quoi cela nous concerne-t-il ?
Je l'ai rappelé dans maints billets de ce blog, nous sommes face à des défis sociaux et environnementaux qui nécessitent de mobiliser la confiance, l'intelligence, le bon sens, le savoir et la coopération. L'entreprise en est l'un des lieux privilégiés. Que l'on soit patron en quête de résultats, manager en quête de sens, employé ou ouvrier en quête d'un travail stable, syndicalistes en quête d'une cause ou politiques en quête d'électeurs, nous avons d'abord besoin de questionner et de réviser drastiquement nos manières de faire et de manager. JF Zobrist avec son langage de "réalisateur" de bon sens nous y invite sans équivoque. Si vous n'y croyez pas, vous pouvez toujours retourner aux valeurs traditionnelles comme dans cette dernière vidéo ("un idiot à Paris," dialogues d'Audiard):



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire