jeudi 17 mars 2011

Wael Ghonim: le pouvoir des gens est plus fort que les gens de pouvoir

Je vous propose de trouver aujourd'hui ci-dessous une vidéo de Wael Ghonim prise lors de son intervention dans le dernier TEDxCairo. Il a pris une part emblématique dans les événements récents en Egypte et nous explique l'importance des nouveaux médias comme le disait Michel Levy-Provençal . Vous trouverez ci dessous la vidéo, elle est en anglais et vous pouvez faire apparaître des sous-titres français en cliquant sur "Subtitles" en bas à gauche de l'écran de la vidéo. Au passage, ça y est le français est devenu sur TED la première langue de traduction des sous-titres. Il y a 4 mois, le français était encore loin derrière le Brésilien, le bulgare et le Coréen !


Voici un extrait du texte français de cette présentation vidéo diffusée par TED:
Une page a été créée. Un administrateur anonyme invitait en quelque sorte le peuple à rejoindre la page, et il n'y avait pas de plan. « Qu'allons nous faire ? » « Je ne sais pas. » En quelques jours, des dizaines de milliers de personnes, là-bas -- des Égyptiens en colère, demandaient au Ministre de l'Intérieur : « Assez. Attrapez ceux qui ont tué cet homme et faites-les traduire en justice. » Mais bien sûr, ils n'ont pas écouté. C'était une histoire fantastique -- la façon dont tout le monde commençait à se sentir impliqué. Tout le monde se sentait propriétaire de cette page. Les gens ont commencé à échanger des idées. En fait, l'une des idées les plus ridicules consistait à adopter une posture silencieuse."

En quoi ceci nous concerne-t-il ?
Tout d'abord, il y a ceux, avant les événements, qui m'ont objecté que tout ceci (TED, Google, Facebook ...) ne font que mettre en scène du "Story telling" manipulatoire en faveur des "américains" (c'est aussi ce que dit Khadafi mais lui, ne m'a pas écrit !).  A chacun de se faire une idée en considérant les résultats. Cette fois, il n'y a pas eu besoin d'envoyer des troupes pour que le peuple se libère !

Ensuite, il y a tous ceux qui,,dans nos pays riches regardent les autres pays avec plus ou moins de condescendance et d'arrogance parfois repentante le plus souvent ignorante. Et si la technologie 2.0 était en train de donner à ceux qui ont vraiment besoin et envie de bouger le pouvoir de le faire ?

Et si nous avions des leçons à prendre pour nous-mêmes, nos activités et notre société du courage, de la détermination, du pacifisme et de l'ingéniosité des Egyptiens ?

Aucun commentaire: