Pages

lundi 15 novembre 2010

Paul Romer: des villes sous contrat de développement

Je viens de finir la relecture de la traduction de cette superbe intervention de l'économiste Paul Romer sur la généralisation d'un type de développement fondé sur les "Villes sous contrat".

L'idée part notamment du constat de la réussite de Hong Kong et de la Chine mais aussi de quelques autres villes. Il s'agit pour un Etat souverain de passer localement contrat sur une zone donnée avec d'autres Etats plus "avancés" de proposer pour cette zone un environnement économique et social correspondant au modèle que cet Etat voudrait émuler. Deux principes sont impératifs:
1) Respecter la liberté de choix du gouvernement de cet Etat quand au périmètre de la zone et la durée de validité de l'accord local en échéange d'une délégation d'autorité à l'administration de la zone et ensuite pour le rythme et la méthode de déploiement de l'expérience dans le reste du pays.
2) Respecter la liberté de choix de chaque citoyen de l'Etat de venir s'établir dans la zone en échange du respect des lois en vigueur dans la zone puis de la quitter si son expérience personnelle n'est pas concluante.

Pour Paul Romer en effet, ce qui empêche le développement de manière concrète dans de nombreux pays, c'est la permanence de règles de fonctionnement inadaptées. Or changer les règles alors même que les gouvernants le souhaiteraient s'avère généralement impossible.
Et de finir en suggérant une telle expérience sur le sol de Cuba, à Guantanamo Bay en partenariat avec des pays comme le Canada, l'Espagne ou le Brésil.
Je ne sais pas si le succès serait comparable à celui de Honk Kong et de Shenzhen mais l'idée me semble séduisante.

Aux "pragmatiques" un peu sceptiques qui penseraient que ce sont des propos de café du commerce qui ne peuvent changer le monde, je dirais chiche ! De toute façon, le monde, il va bien falloir le changer ! Alors pourquoi rester sur les solutions qui ne marche plus ? Celle-ci, en plus, elle a déjà marché !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire