Pages

lundi 15 novembre 2010

Iqbal Quadir: des mobiles contre la pauvreté

Je vous présente une autre vidéo dont j'ai eu le plaisir de faire la relecture de la traduction pour la plateforme TED.com. Cette fois l'intervenant est un entrepreneur non un économiste:

Iqbal Quadir raconte comment son expérience d'enfant pauvre au Bangladesh, puis de banquier à New York l'a conduit à lancer une start-up opératrice de téléphonie mobile connectant 80 millions de Bangladais ruraux -- et devenir un champion du développement de bas en haut.

Comme dans l'expérience de Mme Gabre en Ethiopie, le téléphone mobile, dans un pays sans infrastructure, est un moyen d'augmenter de façon gigantesque la productivité des plus pauvres en leur faisant faire l'économie de la perte de nombreuses journées de travail rien qu'en déplacements inutiles.

Le mobile permet l'accès à l'information; Celle-ci permet à tout un chacun même le plus pauvre de prendre une micro-décision. Comme l'écrit Armatya Sen, ceci est une innovation qui augmente le degré de liberté de l'acteur économique de base.

La solution ? Un opérateur mobile, une infrastructure portée par un réseau d'agences de la Grameen bank (la banque des plus pauvres de Mohamed Yunus), des entrepreneurs locaux investissant dans un téléphone à son tour loué à la minute aux plus démunis des plus petits villages. Une cascade de micro-entreprises et un début de développement car cette chaîne d'investissements innovants est très rentable. Y compris pour l'Etat Bendladais au budget duquel Gonofone, l'opérateur contribuait déjà en 2005 à hauteur de 190 M$ et servait 3,5 Millions d'abonnés. L'impact sur le PIB a été supérieur au total des aides internationales !

Pour en savoir plus sur cet entrepreneur: Quadir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire