tag:blogger.com,1999:blog-5116545140743828167.post7702562954748111252..comments2022-03-25T06:24:54.527+01:00Comments on le Dire et le Faire, le Faire et le Dire: Volteis: un vehicule ecologique de loisir economique ?Didier Chambaretaudhttp://www.blogger.com/profile/00105671908002114057noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-5116545140743828167.post-295005057180432362011-12-17T09:03:59.784+01:002011-12-17T09:03:59.784+01:00La voiture électrique ne serait pas la solution .....La voiture électrique ne serait pas la solution ... Pour ma part, je me garde de positions aussi définitives. Et qui parle d'une seule solution ? Ici l'on parle d'une petite flotte de véhicules de proximité utilisés en tournées régulières avec recharge en cours de journée. Economiquement ça marche !<br /><br />Après, ce que vous défendez est non seulement possible mais c'est la règle actuellement ! Pour les 4/5 de l'humanité considérée comme peu développée, c'est-à-dire pauvre. <br /><br />Enfin, les modèles de la sobriété heureuse ou de l'a-croissance se heurtent à deux réalités. Tout d'abord, les pauvres de la planète ne sont pas contre le fait de devenir riches à leur tour. Ensuite, les riches n'ont pas envie de devenir pauvres, notamment les industriels ayant investi dans des moyens de production produisant des véhicules à 20 k€ ne sont pas prêts à tout abandonner. Idem, si vous captez votre eau de pluie, il est probable que vous aurez tout de même à payer un abonnement au réseau de la ville même si vous ne l'utilisez pas. C'est une quasi-taxe qui sert à financer les grandes infrastructures et les administrations privées et publiques qui les "gèrent". <br /><br />Ce qui est difficile c'est de changer mais l'innovation est déjà là !<br /><br />Merci pour votre commentaireDidier Chambaretaudhttps://www.blogger.com/profile/00105671908002114057noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5116545140743828167.post-55963438741939600072011-05-23T22:08:57.203+02:002011-05-23T22:08:57.203+02:00@didmax,
au niveau global, c'est compliqué. Le...@didmax,<br />au niveau global, c'est compliqué. Les gens vivent dans des villes, ne savent plus faire grand chose, sont malheureux quand ils n'ont plus d'argent. Je regardais un jour des gens entrer et sortir d'un centre commercial, ils ne savent même plus ouvrir et fermer une porte. Si elle n'est pas automatisée, ils se la prennent dans la poire...<br />Au niveau individuel, c'est plutôt facile, enfin tout dépend d'où l'on part. Récupérer l'eau, faire le jardin, faire son huile, faire son pain, chauffer l'eau au soleil, travailler près de chez soi... Il ne faut que quelques années pour mettre en place cela. Mon grand-père mort en 1960 faisait tout lui-même. Quand j'en parle avec mon père on est assez d'accord, il lui aurait fallu 3 ou 4 sacs d'engrais de 50 kg en plus(coût 15 €!) et sa vie, déjà paisible quoique rugueuse, aurait été confortable.<br />Malheureusement, on s'éloigne de tout cela. Pourtant je donnerais cher pour gouter l'alcool de poire qu'il faisait.<br />Plus sûrement, je crois que tant que l'énergie sera abondante, l'humain trouvera des solutions. Il y a beaucoup de gaz déjà et ça pollue peu. En tout cas la voiture électrique n'est pas la solution, elle combine trop d'inconvénients.jérômehttps://www.blogger.com/profile/17627259535311635791noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5116545140743828167.post-72970214576036380422011-05-23T16:15:23.780+02:002011-05-23T16:15:23.780+02:00Les voitures électriques ne règleront rien ... pas...Les voitures électriques ne règleront rien ... pas plus que les sèche-cheveux électriques (il n'y en a pas au diesel)! Alors que faire ? A mon avis il faudrait commencer par comparer. Au niveau de l'utilisateur ce petit article montre que ce n'est pas gagné mais que cela pourrait s'améliorer si ces véhicules étaient plus nombreux. A l'échelle globale rien ne serait durablement réglé sans doute mais je doute qu'en ne faisant rien on règle quoi que ce soit. Il faudrait sans doute s'engager sur la voie de la décroissance, aller à pieds ou à vélo. Dans une économie totalement numérisée et mondialisée ce serait possible. Attention cependant, le kilo de pommes de terre coûtera sans doute plus cher et il faudra le faire pousser soi-même dans son jardin. Alors là effectivement, il ne sera plus utile de prendre son véhicule pour faire ses courses (peut-être).<br />Qu'en pensez-vous ?Didier Chambaretaudhttps://www.blogger.com/profile/00105671908002114057noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5116545140743828167.post-76237293725098781802011-05-19T20:24:35.431+02:002011-05-19T20:24:35.431+02:00pour produire de l'électricité le rendement es...pour produire de l'électricité le rendement est de, disons 0,50 (pour une centrale au gaz il est de 35%). Le rendement du transport et de la distribution est de 0,8, celui du stockage de 0,5, celui du moteur électrique de 0,8. Quand on utilise 1 watt de traction sur la voiture il a fallu en produire plus de 6 (sans compter les watts nécessaire pour produire le véhicule ou autre). Les voitures électriques ne polluent pas mais c'est leur seul intérêt et à grande échelle elles ne régleront RIEN.jérômehttps://www.blogger.com/profile/17627259535311635791noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5116545140743828167.post-2697259823063912302011-05-08T10:39:31.063+02:002011-05-08T10:39:31.063+02:00Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce comment...Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce commentaire visiblement documenté. Le modèle de ce véhicule n'est pas la Méhari mais la jeep Willis. Son origine est un véhicule publicitaire doté d'un moteur électrique car il faisait trop de bruit dans un hall d'expo !!!<br /><br />CdtDidier Chambaretaudhttps://www.blogger.com/profile/00105671908002114057noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5116545140743828167.post-68834675667842382572011-05-07T23:39:51.198+02:002011-05-07T23:39:51.198+02:00Bonsoir,
C’est une initiative très encourageante ...Bonsoir,<br /><br />C’est une initiative très encourageante et une voiture qui rappelle la Mehari. De nombreuses autres expérimentations de ce type mériteraient d’être conduites car elles permettent d’atteindre la maturité nécessaire pour dessiner une alternative durable. Je pense que seule la multiplicité des solutions est la solution. Chaque type de propulsion a sa place, pour l’utilisation où elle est la plus performante. Cet article montre très bien que le véhicule en question répond parfaitement aux attentes de l’utilisation qui en a été faite. Il ne s’agit pas de lui faire avaler des kilomètres d’autoroute, et même s’il le pouvait et que tout le monde remplaçait son véhicule. Combien faudrait-il de centrales nucléaires pour répondre à la demande en électricité? L’autre solution semble être la patiente. Les ampoules à économie d’énergie vont remplacer précipitamment toutes les ampoules à incandescence alors qu’elles posent de graves problèmes environnementaux à la conception et ne sont pratiquement pas recyclables. En effet, elles comportent du mercure, le même mercure qu’on a éliminé de nos intérieurs en interdisant certains thermomètres… La technologie des LED est en train de devenir une alternative envisageable, on aurait pu directement passer à la LED… Cependant, si diminuer dès aujourd’hui la consommation d’électricité permet de repousser la construction d’une centrale supplémentaire, alors le choix devient plus complexe. Pour en revenir à la voiture, l’hybride est très polluant à la fabrication, le GPL n’est pas assez écologique, l’air comprimé ne semble avoir une application que pour les 2 roues, l’électrique que pour des rayons d’action limités… Paradoxalement le moteur thermique semble être aujourd’hui le système le plus écologique (à performance égale) si on regarde l’empreinte écologique globale. Ce n’est pas le meilleur système, c’est simplement celui qu’on améliore depuis un siècle. Beaucoup d’expérimentations, un peu de patiente, et un calcule de l’empreinte écologique globale. Sinon c’est déplacer le problème en reportant la pollution de l’utilisation vers la fabrication et vers le recyclage, tous deux délocalisés.<br /><br />Actioniveactionivehttps://www.blogger.com/profile/07267513740205636054noreply@blogger.com