dimanche 29 mai 2011

Petits arrangements autour d'une politique de securite routiere

Cette semaine, le ministre de l'Intérieur a confirmé sa décision de retirer les panneaux annonçant les contrôles radar fixes, mesure proposée le 11 Mai par le CISR. Cette même semaine aussi, j'ai reçu avec près de 3 mois de décalage, deux courriers m'annonçant le prélèvement d'un total de 3 points sur mon capital restant qui était remonté à 11 après le stage dont je vous avais parlé dans un billet précédent. Je m'y interrogeais sur la stratégie du gouvernement: rentabilisation ou responsabilisation ?

Avant d'aller plus loin, voici comme mise en bouche une petite vidéo pour les amateurs de spectaculaire:
Nous pourrons nous convaincre que venant d'ailleurs, cela ne nous concerne pas. Panneaux radars ou pas ces films auraient-ils été très différents chez nous ?

Que nous dit-on en France aujourd'hui ? Verbatim et résumé:
1 Les faits statistiques sont difficiles à  établir:
"1 256 personnes ont trouvé la mort sur les routes de notre pays depuis janvier 2011. Cela correspond à une hausse d'environ 12,5% par rapport à l'an dernier à la même époque" selon le député Armand Jung à l'Assemblé Nationale le 25 mai."

Questions au gouvernement du 25 mai 2011 (A.JUNG) par Ministere_interieur
En fait, il y a eu 5748 accidents corporels, 355 tués, 7295 blessés dont 2739 hospitalisées en avril 2011, le nombre de morts sur la route a donc augmenté pour Avril de près de 20% en un an mais en y regardant de plus près, seul le nombre de tués a augmenté  car il y a eu 2 % de moins d'accidents corporels et 0,5 % de blessés en moins ! Il serait à propos de regarder les causes, les circonstances et les conséquences précises ...

Les causes ne fondent pas la décision:
Si nous étions dans une entreprise cherchant au mieux à allouer ses ressources en vue d'une décision optimisée, que ferions-nous ? Nous rechercherions les causes d'accidents et leurs conséquences. Or, selon le Dossier Statistiques d'accidents de la route du site de l'APR: "Il s'agit de chiffres provisoires pour l'année 2010. Dans le reste de ce dossier (statistiques d'accidents détaillées par mode de transport ou par âge), nous indiquons les chiffres 2009, qui sont les seuls à notre disposition pour le moment." Donc personne ne peut analyser sérieusement ces chiffres-là parce qu'ils ne sont pas encore disponibles !

Il semble par ailleurs que ce mois d'avril ait été significativement plus beau que celui de l'an passé. Beau temps semble rimer avec accidents. Eh oui, si vous l'aviez oublié je vous le rappelle, le climat se réchauffe et la mer continue de monter mais ceci est une autre histoire ! Voilà donc que l'on polémique sur une accidentologie  partiellement en progression et que l'on prend des décisions politiques du type "réprimons !" sans avoir aucune analyse des causes de cette "dégradation" sauf "les gens ralentissent avant les panneaux et accélèrent après le radar" Un peu court M. Guéant. Pourquoi en sommes-nous là ?

2 L'objectif est avant tout politique:
"Sarkozy le 21 Mai lors de l'inauguration d'une brigade de gendarmerie à La Londe-Les-Maures: Je ne laisserai pas repartir le nombre de morts sur les routes à la hausse. Je ne cèderai pas sur cet objectif", ." Sarkozy avait donné un objectif de diminution du nombre des tués à 3000 par an en 2012. Or la vérité c'est que le véritable infléchissement de cette statistique a été enregistré sous Chirac et Raffarin. Le règne du petit Nicolas en cette matière n'aura pas été très brillant ! Durcissons donc notre texte pour atteindre l'objectif semble-t-il nous dire comme feu le pudibond M. Royer en son temps !

Le ressort est l'émotion:
Nous venons de voir que les chiffres sont très discutables et/ou indisponibles, alors sur quoi repose donc cette politique ? Réponse: sur l'émotion. Dans un débat à l'émission "C dans l'Air," la représentante d'une association rétorquait "vous ne verriez pas les choses comme cela si c'était votre fils qui avait été tué dans un accident ..." Tenez, si vous voulez des exemples de drames allez voir . C'est effectivement poignant. Mais si poignants que soient les drames humains, faut-il accepter ainsi que l'émotion remplace la rigueur de la véritable collecte et de l'analyse de données objectives ? Faut-il qu'en l'absence de celles-ci et cherchant à faire coller la réalité aux objectifs politiques, on arrête des plans d'action inadaptés ? Des plans toujours plus répressifs car "rassurants" :
  • qui amalgament vraies et fausses causes d'accidents, 
  • qui ne cherchent pas à identifier les conséquences réelles des comportements stigmatisés
  • qui ne mesurent pas les résultats des mesures prises
  • qui ne ciblent ni les populations, ni les circonstances, ni les lieux à risques 
  • qui culpabilisent pour la "racketer" la grande majorité des usagers de la route sur qui au contraire on pourrait s'appuyer en la responsabilisant pour vraiment changer les choses  !
Est-ce le bon objectif ?
Permettez-moi de faire franchement du mauvais esprit. Pensez donc à ces victimes d'accidents de la route ayant échappé à la mort. Je rappelle qu'il y a eu en 2010 un tout petit peu moins de 4000 décès. Arrivés à l'hôpital, les survivants (30000 blessés graves) ne sont pour autant pas sortis d'affaire car un autre fléau les guette: les maladies nosocomiales. Le site doctissimo donne des chiffres. 6,9% des patients des hôpitaux y attrapent une maladie et 4200 en meurent chaque année ! Donc mes amis, sur environ 30000 blessés de la route, (voir ce site), il est à craindre que par simple construction, près de 7% de ces blessés  soit environ 2000 personnes, tombent malade du fait des mauvaises conditions d'hygiène et d'asepsie de l'hôpital ! Question: ne faudrait-il pas plutôt s'occuper des maladies nosocomiales en priorité puisqu'elles font plus de dégâts que les accidents de la route ? D'autant plus qu'elles tuent directement une proportion  des blessés qui survivent à un accident de la route

Derrière toute décision, il y a une évaluation, un "trade off". Or on a diminué le nombre de tués d'un facteur 3 depuis 15 ans et l'on sait que plus on améliore une performance, plus il est difficile de grapiller encore quelques points supplémentaires. Donc je m'étonne qu'un conseiller de Sarko ne lui ait pas déjà proposé de travailler sur les maladies nosocomiales afin d'améliorer son score sur les tués de la route ! En plus, vue la disproportion des budgets "com" entre les deux sujets, il est très probable que pour Sarko le $ investi en maladies nosocomiales soit bien plus rentable que le $ sécurité routière si le but est bien d'améliorer le rendement de la com sur les décès de la route !

Est-ce le bon indicateur de l'objectif ?
En outre, à juste titre, on essaie de réduire le nombre de morts et de ce fait on réduit le nombre de blessés mais la prévention ne devrait elle pas s'interroger sur la réduction du nombre de blessés graves également ? Et ne serait-ce pas une meilleure priorité ? L'exploitation médiatique des statistiques a souvent tendance à confondre un objectif et son indicateur. Ici l'objectif est d'améliorer la sécurité routière et l'indicateur le nombre de morts. A moins que l'objectif ne soit d'améliorer l'image sécuritaire du gouvernement et l'indicateur le nombre de pages vues ... Si l'objectif est la sécurité réelle, d'autres indicateurs sont certainement plus probants notamment quand on les ramène aux lieux, conditions, distances de transports permettant de proposer des ratios comparatifs sérieux, en voici un exemple.

Que faudrait-il faire ?
Revenons à des considérations sérieuses supposant que l'on veuille réellement améliorer les conditions de survenance d'une réelle sécurité routière. Il faudrait agir en partant des causes observées, prenons l'exemple suédois d'une compagnie d'assurance mutualiste, la société Folksam. Je vous conseille de lire ce chapitre du "rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la route". Vous y trouverez une approche scientifique exempte de Sarkozisme. Nos assureurs suédois ne sont pas des méchants mais des gens logiques, ils cherchent à réduire tout ce qui leur coûte cher. Donc ils cherchent à indemniser moins de sinistres et non à réduire le nombre de morts qui ne sont peut-être pas à tout prendre les sinistres les plus coûteux pour leur compagnie ! Mais en faisant cela ,ils réduisent aussi le nombre de morts. Et pour cela, ils s'intéressent à toutes sortes de facteurs comme ceux du tableau ci-dessus et en tirent des observations comme celle ayant trait à la compensation des privations consécutive à la chute du rideau de fer dans les pays de l'Est dans l'encadré ci-après:

Prévention, protection, incitations: l'exemple suédois de Folksam

Après ce très rapide aperçu de ce que les vrais spécialistes observent quand il s'agit réellement de s'attaquer aux causes, Claes Tingvall de la société Folksam qui fut mon client avait mis sur pied dans les années 80/90 une équipe chargée de faire baisser le coût des sinistres dans un domaine sensible pour la compagnie, c'est-à-dire non pas les morts en voitures mais les blessés graves en moto. Blessés généralement jeunes portant un casque, touchés à basses vitesses, en ville  ! Vous remarquez qu'on ne part pas ici tous azimuts mais de façon ciblée et chiffrée.

La compagnie voulait améliorer sa rentabilité et son image, elle choisit donc non pas d'augmenter les cotisations pour les jeunes motards (ce que firent toutes les assurances françaises)  mais de changer les conditions du problème. Tingvall et son équipe (voir rapport) analysa les causes d'accidents et leurs conséquences et comprit qu'il fallait protéger coudes, genoux et épaules, causes de millions de SEK d'indemnisations de jeunes motards devenus handicapés pour avoir défoncé une carrosserie avec leur coude ou leur genou.

Focalisation sur les vrais sujets. Ils utilisèrent une mousse révolutionnaire molle lors des déformations lentes mais dure comme une coque en cas de choc, le "Temper Foam" créé par la Nasa (voir photo à gauche au dessus) et firent fabriquer une combinaison avec cette mousse intégrée aux bons endroits. Voici à droite l'une des combinaisons dérivées de ces études. Elle fut vendue avec une incitation financière en Suède c'est-à-dire un gros discount sur le prix de l'assurance moto. Résultat: quelques centaines de paraplégiques de moins par an depuis près de 25 en Suède. Je me demande toujours pourquoi les compagnies françaises peut-être pétries des mêmes principes que ceux de Sarkozy plutôt que du pragmatisme de leurs concurrents suédois, n'ont pas adopté cette même politique d'incitation: intelligente, rentable et socialement responsable.

On voit d'ailleurs en reprenant le rapport mondial cité plus haut que rapportés à leur utilisation, les deux-roues sont infiniment plus coûteux en vies humaines que les autres véhicules. Si Sarkozy et Guéant se préoccupaient réellement de faire baisser leurs statistiques de tués, n'auraient-ils pas intérêt à se préoccuper de ce point noir avec un effet bien meilleur que de supprimer les panneaux annonciateurs de présence de radars ?


Formation à la conduite et expérience de la peur Je reviens maintenant à ce que je rapportais dans mon billet sur les stages de récupération de points. Il semble que le dogme soit qu'il suffise que les gens parlent de leurs expériences et se repentent sincèrement devant leurs semblables dans ces stages pour que la grâce leur vienne. En revanche, évoquer des stages pratiques avec mise en situation dangereuse de freinages tardifs ou de perte d'adhérence semble être une insulte à la raison.

Et pourtant, investir dans la formation pratique serait-ce un luxe ? Faire éprouver physiquement au conducteur la trouille d'avant l'impact, la perte de contrôle du dérapage etc ... Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas en ce domaine quand cela fonctionne partout ailleurs ?

En quoi cela nous concerne-t-il ?
Cet exemple nous concerne en tant qu'usagers. Il nous concerne surtout car nous sommes dans ce domaine comme dans d'autres, victimes de la dictature de la pensée unique, pensée irrationnelle et qui privilégie le préjugé et ignore ce qui réussit ailleurs ou autrement. Cette histoire de panneaux est ridicule et le tapage médiatique qui s'ensuit masque en vérité l'indigence de la politique actuelle.

En ce domaine de la sécurité routière, le  gouvernement semble s'en tenir aux recettes médiatiques et démagogiques. Pour ma part, je leur préfère des démarches objectives et sérieuses s'appuyant sur des sujets d'étude correctement définis où la mesure est possible. Je le fais systématiquement observer dans ce blog, on peut procéder en cuistres comme  Claude Guéant ou sérieusement. Dans le premier cas,  on agitera l'air . Dans le second comme le fait Folksam, on observera pour patiemment créer les conditions de l'émergence d'une situation favorable nouvelle. Folksam a ainsi réussi  en Suède à devenir l'instrument d'une transformation discrète ! Cette compagnie gagne de l'argent sur un segment où ses concurrents européens en perdent et la Suède s'évite ainsi quelques centaines de jeunes paraplégiques chaque année.

Enfin avant de terminer ce long billet, je voudrais mentionner le livre Leçons de conduitede Gaspard Koening, jeune haut fonctionnaire qui raconte de façon drôle les travers du permis de conduire à la française et à l'anglaise.


mardi 24 mai 2011

JD Haddad: la croissance sans emploi et DSK vu des marchés

Encore un billet qui diffère des précédents: pas de vidéo cette fois et on va parler de DSK, mais pour mieux vous faire connaître un économiste qui vend ses informations sur le net via un site spécialisé que je consulte depuis des années et que je trouve sérieux. Il s'agit de Jean-David Haddad, dirigeant de France-Bourse. J'avais eu l'occasion de le rencontrer il y a quelques années alors que je cherchais à lever des fonds pour la deuxième étape de la croissance de mon entreprise. Je trouve intéressant son point de vue sur l'impact de l'affaire DSK sur le plan économique et financier.

L'impact sur les marchés:
Je n'ai pas de vidéo, je vais donc reproduire le point de vue de Jean David Haddad tel qu'exprimé dans sa News letter de lundi dernier et sur son site:

"Les marchés financiers ont été sonnés, groguis par l'affaire DSK tout au long de la semaine passée, qui fut une semaine perturbée. Le CAC a tenu bon, il a plongé en début de semaine puis a opéré un rebond technique avant de replonger en toute fin de semaine. 

Pourquoi la chute de DSK a eu un tel impact? Car cet homme avait un rôle très important dans la sphère financière mondiale, il avait en particulier redonné au FMI une vocation de grand argentier, vocation qui a été précieuse tout au long de la crise de 2008, ainsi que depuis le début de la crise des dettes souveraines, crise structurelle, qui perdure toujours et qui me conduit, je le rappelle pour l'occasion, de vous recommander de fuir les obligations et de surpondérer dans vos patrimoines respectifs les valeurs de haut rendement. 

Aujourd'hui, le fait que la tête pensante de la finance mondiale ne soit plus là, le fait que celui qui avait redoré le blason du FMI ne soit plus là, inquiète... Les marchés se demandent d'abord qui va lui succéder, et quelles seront ses compétences et sa capacité à résoudre le problème de la dette européenne. Très sincèrement, Christine Lagarde, dont la nomination reste hypothétique, a certes des qualités, mais on est loin du talent hors-pair d'économiste de DSK... Tant que l'incertitude demeure, tant qu'on ne sait pas qui va diriger le FMI et quelle sera sa politique, on risque de rester sous pression. Et dans ce contexte, évidemment, les valeurs de rendement sont des valeurs refuges. Une fois de plus, par exemple, nos foncières ont passé une très bonne semaine. 

Par contre, je suis persuadé que la devise européenne a été soutenue tout au long de la semaine. Soutenue par qui ? le FMI ? la BCE ? Peu importe... La peur qu'un vent de panique s'empare de la Zone Euro a été dominante.
"

La croissance sans emploi:
Je ne souhaite pas débattre sur le pouvoir qui corrompt, sur la vie cachée des hommes politiques, les sentiments anti-français des médias US, le PS qui doit se trouver un autre candidat, les différences de procédures entre les US et la France, les théories du complot, l'asservissement des  femmes ...
Je voulais revenir sur la raison qui fait que DSK est regretté au FMI. Il adressait intelligemment des problèmes dont l'absence durable de traitement ne peut conduire qu'à des révisions déchirantes: les dettes souveraines et la transformation de nature de la croissance économique. Voici ce que rapportait JDH sur le DSK du FMI dans un article de l'an passé:

"il va falloir se faire à l'idée que la croissance est là, et bien là, mais qu'elle se fera cette fois avec un marché de l'emploi très tendu et un chômage élevé. C'est bien triste, je le sais, mais c'est ainsi"
Toutes les statistiques montrent en effet depuis quelques temps que la reprise est là, sauf sur le marché du travail ! Cette idée de croissance sans emploi n'a pas encore fait son chemin chez les économistes. C'est pourtant l'un des plus brillants d'entre eux, le Directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn vient d'emprunter cette piste. Il a en effet affirmé mardi lors d'un entretien avec différentes agences de presse qu'il craignait une "reprise sans emploi" de l'économie mondiale, trop faible pour faire baisser le chômage.
"La croissance ne suffit pas, le but de tout cela c'est l'emploi, et le risque d'une reprise sans emploi est toujours là", a déclaré DSK, lors de cet entretien"

Comme Jean-David Haddad, je trouve dommage sans préjuger des suites de "l'affaire" que l'on doive désormais se passer d'un homme politique compétent sur cette question si cruciale. A-t-on souligné cet aspect-là dans tout ce tapage ? A mon avis pas assez. Et qui va maintenant porter ce discours au  sein du FMI et dans les institutions financières internationales ?

En quoi ceci nous concerne-t-il ?
Bien sûr, on était loin avec la position de DSK du pessimisme dépressif d'un P. Jorion, de l'alarmisme militant des altermondialistes et de certains écologistes ou du radicalisme détaché des penseurs de l'économie de la décroissance tels Serge Latouche. DSK était cependant de ceux qui, dans les institutions officielles, étaient en train de prendre la mesure de la révolution discrète en cours et de faire avancer les choses, enfin. A défaut d'en prendre la mesure, nous risquons en effet de devoir la subir ! Alors gageons qu'un candidat, pourquoi pas issu du monde "émergent", (un indien, disciple d'Amartya Sen serait mon choix) saura prendre la relève du pragmatisme et de l'imagination devant les nécessaires transformations qui nous attendent.

Lecture
Si vous vous intéressez à la bourse, je vous conseille ce petit livre pour faire connaissance avec JD Haddad : Le Penny-Stock Trading : L'art de gagner beaucoup en misant peu


samedi 14 mai 2011

Paul-Henri Pion : la version efficace de l’incontournable lâcher-prise !

Le billet que je vous propose aujourd’hui est une première. Je vous ai, à différents moments, parlé de Paul-Henri Pion. Economiste de formation puis manager au sein d’un grand groupe, devenu coach et psycho-praticien, Paul-Henri intervient auprès de personnes, pour les aider à affronter en thérapie brève des situations psychologiques personnelles, familiales, professionnelles voire managériales bloquées et génératrices de souffrance. 
Paul Henri est l’auteur de deux ouvrages sur le lâcher-prise qui rencontrent actuellement un succès encourageant. Le plus récent est son Manuel du lâcher prise qui donne  des explications simples et précises en plus d’éléments de mise en pratique. Cet ouvrage fait suite à un petit carnet très concret, conçu, lui, pour réaliser soi-même ses propres exercices: 50 exercices pour lâcher prise

Le sujet du jour est donc le lâcher prise. Une originalité marque le présent billet: la vidéo ci-après est un probable futur "collector": elle est totalement originale et exclusive. C'est le premier interview que je réalise ainsi avec mon invité. Cela se passe dans le cabinet de consultation de Paul-Henri à l'occasion de la sortie de son dernier livre lors du salon 2011 à Paris, voici:

 

En résumé:
Le Lâcher prise est devenu un terme très en vogue dans le discours journalistique et aussi chez les DRH. Concept suspect parfois, il recouvre pourtant une réalité courante. Il s'agit d'une pratique et de techniques permettant à tout un chacun de "dépasser son propre jugement pour rencontrer l'évidence" quand existe un blocage qui fait souffrir malgré des efforts bienveillants et opiniâtres . Par exemple, le parent bien intentionné qui se heurte à un refus ou à une opposition de plus en plus forte de son enfant et qui ,ne sachant que faire d'autre, ne fait, par son insistance, que renforcer cette opposition et la souffrance générale de la famille. Lâcher prise prend alors souvent l'apparence de soudain faire tout le contraire. Ce n'est en aucun cas laisser-faire, ni renoncer, c'est retirer souvent de façon paradoxale ce coin qui bloque la relation et rencontrer l'évidence puis trouver l'angle d'action approprié pour enfin que la vie reprenne son cours naturel. Voici des articles de Paul-Henri pour aller plus loin.

En quoi ceci nous concerne-t-il (1) ? De nouvelles médiations pour dissoudre les tensions.
Pour Paul-Henri, notre société urbanisée, concentrée, compartimentée, dispose de moins en moins d'espace où, pour reprendre l'une de ses images, "le regard de l'individu peut se poser sur l'horizon". La concentration de l'espace de vie et de l'agenda ont fait disparaître les lieux et les moments naturels et sociaux où pouvaient se dissoudre les tensions et se dépasser les blocages. Comme le chante mon poète belge favori, Julos Beaucarne (rassurez-vous, ce n'est pas Paul Jorion !!!):
"un pet trop longtemps retenu
fait un abscès au trou du cul"

Je vous renvoie en outre premièrement au "Talk" de William Ury, grand spécialiste de la négociation raisonnée qui cherche lui-aussi à débloquer des situations de guerre entre Etats. Et dans cette conférence TED, il nous relatait son expérience vécue au sein d'un groupe de Bushmen d'Afrique australe qui applique toujours à l'heure actuelle des méthodes de Lâcher Prise traditionnelles mais qui devraient nous inspirer. Je vous renvoie de la même manière à la conférence de Jean Pierre Massias sur la paix.

Je vous renvoie deuxièmement à mon billet sur la médiation de conflits, l'un de mes thèmes d'études du moment et qui, du fait de l'encombrement des tribunaux, devrait se développer.

En quoi ceci nous concerne-t-il (2) ? Le Lâcher Prise une discrète nécessité !
Notre société se transforme discrètement, j'en ai fait l'un des thèmes de ce blog à la suite de F. Jullien. Elle a besoin de ces nouvelles médiations structurées car grosses des travaux de recherche en psychologie comportementale et aussi renouvelées, décapées et simplifiées. Paul-Henri le fait pour l'individu et sa carrière ou sa famille, Ury et Massias le font dans le conflits armés, le médiateur le fait entre partenaires d'affaires ou dans une lutte sociale.

Car les sociologues nous le disent, les méthodes traditionnelles des Bushmen n'ont plus cours chez nous depuis longtemps, les notables, les figures d'autorité, les dogmes religieux sont de moins en moins respectées, les cellules familiales sont chamboulées. Le monde du travail, lui, prétend encapsuler, encadrer, "procéduriser", sécuriser, traçabiliser. Ce qui est probant en milieu industriel devient lourd quand il s'agit d'harmoniser des rapports humains. Pire, dans cette recherche de mise sous contrôle, notre Société se dope à la "Moraline" comme dit M. Onfray et censure toutes les marges d'adaptation naturelles. Voyez aussi dans ce blog ce que dit Miguel Benasayag sur légalité et légitimité et la "morale situationnelle" qui, entre dogme absolu et relativisme trop complaisant, requiert des marges adaptatives sans lesquelles la Société est invivable.

Ajoutons encore un caillou dans la marre: Michel Onfray explose les ventes de livres philosophiques en pourfendant (à mon avis, à juste titre) l'imposture freudienne, du coup même aux gens fortunés capables de se payer une analyse pendant dix ans, il ne reste plus aucune illusion !

Alors aux petits malins qui vont me parler du "petit peuple" qui s'intéresse moins à la psychanalyse qu'au sport et au PMU, je répondrai ceci: le foot, il ne faut plus y penser comme exutoire socialement salutaire depuis le passage de Domenech et maintenant le "pchitt" de l'affaire des quotas. J'aurais bien été tenté de vous renvoyer vers mon sport favori, le rugby, dont les vertus uniques sont décrites dans mon premier billet sur Michel Serres et le contrat guerrier. Or depuis "l'affaire" Chabal, je crois que la FFR comme la FFF et nos média devraient se mettre à la lecture urgente de l'excellent Manuel du lâcher prise de Paul-Henri Pion.

Ces techniques discrètes d'intermédiation efficace sont donc devenues une nécessité.

samedi 7 mai 2011

Volteis: un vehicule ecologique de loisir economique ?

Comme vous le savez, ce blog a trois principes.

Le premier: il traite de sujets très éclectiques qui se rattachent aux transformations discrètes, celles qui sont déjà là et que l'on ne voit pas toujours et ceci dans trois sphères: les sciences humaines (people), l'entreprise (profit) et l'environnement (planet). Le sujet du jour se rattache aux deux dernières. 

Le deuxième principe consiste à parler si possible de vécu. pour témoigner Or, je vais vous parler d'un véhicule électrique (quadricycle lourd) que j'ai testé personnellement pendant plusieurs mois dans un contexte professionnel mais aussi pour des usages locaux privés. 

Le troisième principe consiste a présenter une vidéo, voici donc le Voltéis:

Vous trouverez le site de Voltéis ici.

Mon vécu avec ce véhicule:
Voici une photo du véhicule Let acquis en 2008 et qui a malheureusement fini sa vie dans une inondation. Il était réparable mais une règle d'assurance (applicable aux véhicules à moteur à explosion !) veut que si l'eau monte à la hauteur du volant, il est réputé perdu. Seulement, les batteries sont hermétiquement scellées et les moteurs électriques sont faciles et peu coûteux à changer. Nous aurions pu le sauver. Pourtant, le véhicule Let a été perdu (et indemnisé) dans l'usine du constructeur du fait d'une crue et de l'application des règles en vigueur. Ceci nous montre qu'il est plus facile d'innover que de changer les règles d'assurance !

Avant ce sinistre, notre entreprise qui était un opérateur postal privé local a pu tester son usage sur des tournées urbaines avec une recharge intermédiaire pendant la pause de midi. L'autonomie de 55 km était un peu limitante mais gérable de même que la vitesse maxi de 70 km qui nous interdisait les bretelles d'autoroute. En revanche, tout le centre de l'agglo de Metz y compris les rues piétonnes nous étaient théoriquement ouvertes. 

Au rayon des "plus": le coût au km autour de 1€ pour 100 km se vérifie par le faible coût actuel de l'électricité, la quasi-absence de maintenance et la facilité de remplacement du moteur, des batteries et même des pièces de carrosserie (rivetées). Nos calculs économiques de l'époque résultait d'extrapolations pour une flotte de 3 à 4 véhicules sur la base de notre observation directe faite sur un seul véhicule.

Au rayon des "moins": habitacle spartiate, non chauffé, ne fermant pas à clef, des sièges non réglables et un pare-brise non-désembué. Ceci limitait l'utilisation l'hiver et par des chauffeurs différents. Heureusement, le constructeur annonce pour Juin une version intégrant la correction de ces inconvénients.

J'ajoute, comme vous l'avez vu sur le film que ce véhicule qui coûte 20k€ actuellement, est surtout un petit 4x4 de loisir qui sert comme véhicule d'appoint. Il s'en est vendu une centaine d'exemplaires l'an passé, il ne vise donc pas un marché de masse. Je peux simplement témoigner que, pour une petite utilisation professionnelle de proximité, son usage était rentable !

Le débat:
D'un côté les tenants du "développement durable": faire des véhicules rejetant moins de CO2 en maintenant les positions établies. Les grands constructeurs ont enfin investi des milliards pour proposer des autos électriques ou hybrides en séries relativement grandes mais à prix élevé et dans deux ans. Pourquoi avoir attendu si longtemps alors que le premier moteur automobile fut électrique ... ? 

De l'autre, les écologistes comme mon ami E. Baronnet disent à juste titre: l'électrique c'est surtout du nucléaire donc dangereux, pas durable et que faire des déchets ... ?

Je pourrais argumenter avec les uns et les autres mais je choisis un autre terrain, celui que je défends dans ce ce blog, celui de l'innovation économique.

En quoi ceci nous concerne-t-il ?
Dans les 5 à 8 ans prochains, soit une durée d'utilisation raisonnable d'un petit véhicule p, combien allez-vous faire de kilomètres en ville ? Réponse statistique: 80% de vos parcours ! En ne comptant pas le fait que ce véhicule est beaucoup moins coûteux en maintenance, il va vous coûter  à l'achat environ 10000 € de plus qu'un petit véhicule à essence. De l'autre côté, au coût actuel de l'essence et de l'électricité, il va vous faire économiser environ 7c par kilomètre. Il vous faudra donc rouler 140000 km pour le rentabiliser dans les conditions actuelles soit 10 ans si vous faites 14000 km en petits parcours urbains par an (ce qui représente 47 km  par jour pendant 300 jours par an ce que permet l'autonomie actuelle sans recharge intermédiaire). 

Voilà donc un calcul simple et sûrement pessimiste. Mais c'est un point de vue pragmatique. A moyen terme, si les conditions précédentes sont à peu près stables: si le coût du kwh nucléaire n'augmente pas trop (les centrales sont déjà en fonction,) si le prix du pétrole ne baisse pas (!), nous ne sommes pas si loin d'une utilisation économique. L'usure d'un tel véhicule permet d'ailleurs avec très peu de maintenance de tenir largement plus de 10 ans du fait de la robustesse de sa construction (chassis en aluminium) et de la simplicité de sa conception.

Pour bien faire, un tel véhicule commercialisé 10 k€ et disposant d'un peu plus de marge en terme d'autonomie serait rentable en 5 ans pour un grand nombre de citadins disposant par ailleurs d'un véhicule pour les longues distances. Seulement, il faudrait une fabrication en plus grandes séries. J'ajoute deux choses:

1) Ce véhicule est vraiment drôle et sympa, et c'est la raison principale d'achat aujourd'hui au prix où il est commercialisé. 
2) c'est la première fois de ma vie que je me sens l'envie et la capacité de faire ma maintenance automobile moi-même y compris jusqu'à changer le moteur le cas échéant !

dimanche 1 mai 2011

Juan Mann: Free Hugs ou l'importance du lien

Ce billet est tout particulièrement dédié à mon amie Catherine. Tout d'abord, une mise au point: "Hug" désigne l'embrassade au sens de prendre dans les bras. Nous disons aussi mais dans des circonstances plus formelles "donner l'accolade".  Et nous, nous parlerons ici de "câlins". 
Mais où nous emmène-t-il donc cette fois pensez-vous ? Réponse: tout d'abord en Australie, mais regardons ce petit film, je vous raconte l'histoire après :

L'histoire:
En 2004, Juan Mann, jeune australien rentre chez lui en Australie après le décès d'un proche et une série de graves ennuis. Personne ne l'attend. Il se sent seul. Il décide de se promener dans un centre commercial en proposant avec un écriteau en carton promettant de distribuer des câlins, d'embrasser (hug) gratuitement  les gens qui veulent bien ! Au bout de 15 minutes rien ne se passe puis cette vieille dame très éprouvée le prend dans ses bras et l'encourage. D'autres personnes font de même. Cette initiative se propage dans toute la ville. Cela dérange et elle est interdite, on exige qu'il souscrive une assurance responsabilité civile d'un montant énorme. Il continue grâce à une pétition ayant réuni 10000 signatures à donner des câlins gratuits chaque jeudi pendant 5 ans ! D'autres personnes feront pareil ailleurs.

Un groupe australien de musique les Sick Puppies  réalise une bande son originale, il poste cette vidéo sur Youtube. L'intiative devient mondiale. Il crée une communauté internet, une marque, un site. La vidéo en était le 30 Avril à plus de 65 millions de visionnages, 171 000 personnes l'ont aimée et 5000 ne l'ont pas aimée. Elle continue sa carrière sur Internet et sur Facebook.

Pour les anglophones, voici un petit talk show que je ne vais pas traduire, il raconte son histoire à la télévision australienne quelques années plus tard. Free Hug était classée au 13 ème rang des marques nationales et la campagne était devenue mondiale.

Il est passé dans un talk show vedette aux USA, celui d'Oprah Witney. En France, on en a peu parlé ,quelques sites ont existé, un mouvement anti-discrimination l'a utilisée et puis le mouvement s'est épuisé ... jusqu'à ce qu'une nouvelle idée face exploser le concept.

Quelques liens:
Articles wikipedia en anglais et en français.
Site officiel
Site français


En quoi ceci nous concerne-t-il ?
Remarquez tout d'abord que le phénomène est d'ampleur. Il est très sympathique; bien sûr, mais rapidement on s'inquiète, on l'interdit à cause de l'assurance, on recherche où est l'arnaque, on cherche le retour sur investissement caché tant le buzz est important. Certains iront parler de manipulation capitaliste, de story telling, de secte, voyez comme ce jeune homme ressemble au Christ ... !

Nous vivons une époque où une simple embrassade fait le tour de la terre. Pour le meilleur ou pour le pire. Là c'était pour le meilleur à mon avis. Quelle jolie idée ! En tous cas, ce jeune homme a démontré de façon explosive que quand ça va mal, grâce aux autres, ça va tout de suite mieux ! Toute entreprise humaine n'est que de liens et parfois, cela marche brillamment comme ici mais il suffit que cela marche une fois pour que cet unique lien soit déjà un succès. 

Et cela existe partout. Cette semaine avenue Victor Hugo, à Paris j'ai croisé un jeune homme en costume  cravate et portant sac d'ordinateur portable, un jeune consultant, avocat ou banquier ... au moment où il passait devant le banc d'un SDF. Le jeune homme s'est dirigé vers le SDF, lui a dit bonjour et serré la main ! Encourageant !

Il me semble que cet état d'esprit-là qui prend appui sur la morosité ambiante et les nouvelles technologies est encore insuffisamment présent dans notre société et en particulier en France. Si l'avenir appartient  un peu aux rêveurs et aux naïfs, il nous faut regarder le parcours de Juan Mann autrement qu'avec scepticisme ou condescendance surtout dans le monde de l'entreprise.